Sagot :
Réponse :
1) Voltaire : biographie du philosophe des Lumières et écrivain engagé BIOGRAPHIE DE VOLTAIRE - Humaniste convaincu, Voltaire lutte pour la défense des droits de l'homme et contre le fanatisme religieux à travers ses œuvres. L'esprit éclairé de Voltaire plane sur la France du XVIIIe sièclE
2)
a Constitution française du 4 octobre 1958 est l'actuelle constitution de la France et régit ainsi la Ve République française. Norme juridique suprême du pays, c'est l'une des plus stables qu'il ait connues.
En pleine guerre d'Algérie, elle a été rédigée dans l'objectif affiché de mettre un terme à l'instabilité gouvernementale et au risque de coup d'État militaire ; elle est marquée par le retour d'un exécutif fort. Deux hommes y ont notamment imprimé leurs idées : Michel Debré, inspiré du modèle britannique et de son Premier ministre fort, et le Général de Gaulle, entendant ériger le président de la République en garant des institutions conformément aux principes énoncés dans ses discours de Bayeux, le 16 juin 1946, et d'Épinal, le 29 septembre 1946.
Elle instaure un système politique à géométrie variable selon que l'on soit en période de concordance des majorités présidentielle et législative ou, au contraire, de cohabitation. En période de concordance, l'Assemblée nationale, le Premier ministre et son gouvernement ainsi que le président de la République sont du même bord politique : le
Explications :
Bonjour,
1 On peut dire que Voltaire est un écrivain engagé car il lutte contre l'injustice, l'intolérance, la cruauté et la guerre.
2 C'est sous le règne de Louis 14, avant la révolution française donc la situation politique était mauvaise et la position sociale était horrible car ceux qui appartenait au tiers état ( paysans, servants ...) se révoltaient beaucoup.
3 Voltaire se retrouve exilé à la suite d'une altercation avec le chevalier de Rohan, Voltaire est une nouvelle fois embastillé pendant deux semaines. A sa libération, il s'exile en Angleterre.
4 Il défend la justice la tolérance. Le fanatisme religieux est le dévouement absolu et exclusif à une cause qui pousse à l’intolérance religieuse ou politique et qui conduit a des actes de violences.
5 La liberté d’expression est le fait de pouvoir s'exprimer librement ( dire ce que l'on pense ) sans se faire emprisonner voir tuer.
6 Ils servent a ce que les philosophes des lumières ( comme Voltaire ) puissent échanger et écrire des textes ou livres.
J'espère que ma réponse te conviendra :)
PS : C'est plus de l'histoire que du français