Bonjour, je repose ma question car personne ne m'a répondu.
Pouvez vous m'aidez à répondre a ces question de francais , j'y arrive pas , c'est sur l'acte 5 scène 3 du Mariage de Figaro

1/ « Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier !
Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus : du reste, homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu, perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes. » (l. 9-17)

Que critique Figaro dans ce passage ?
2/ D’après ce texte, comment caractériseriez-vous le personnage de Figaro ? Quel est son caractère, ses qualités ?Justifiez en vous appuyant sur le texte.
3/ « Je lui dirais que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours ; que, sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits. » (l. 41-43)
a- A quels temps sont les verbes « est », « a », « redoutent » ?
b- Quelle est la valeur de ce temps ici ?
c- Comment appelle-t-on ce type de phrases ?
d- Que défend Figaro dans ce passage ?
4/ « Pour profiter de cette douce liberté, j'annonce un écrit périodique, et, croyant n'aller sur les brisées d'aucun autre, je le nomme Journal inutile. » (l. 52-53)
a- Quel procédé est employé ici ?
b- Quel effet produit-il ?
Merci pour votre aide .


Sagot :

Réponse:

Bonjour.

Figaro critique sa société car il la trouve injuste. Figaro dénonce les inégalités sociales injustifiées et absurdes, où le pouvoir et les droits sont basés sur la naissance. Il s 'adresse donc aux puissants et dénonce leurs privilèges injustes.

Figaro est un bon orateur. Il utilise des phrases exclamatives pour défendre sa position et son indignation. C'est aussi un bon avocat qui appuie ses arguments en parlant de sa propre vie, semée d, 'obstacles et de tous les astuces et les efforts qu' il a imaginés pour se faire une place dans la société. (justifie du texte).

3a. Les verbes sont au présent de l'indicatif. 3b. enfoncent les choses comme des sentences ou les nouvelles lois du présent. 3c.? (vois dans tes cours) d. Il défend une société basée sur le mérite et non sur la naissance.

4.a. Le procédé de l'ironie ?

b. L'effet produit est que c'est comique mais accrocheur. On a envie de découvrir la suite.

Essaye d'utiliser ton propre style dans les réponses et peut-être que tu peux aussi les compléter en exploitant tes cours. Bon courage.