quels sont les actions militaires sur place, en parlant de l'opération barkhane

Sagot :

Bonjour,

Réponse :

L'opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l'Armée française, avec l’aide des armées estonienne et britannique, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel. Lancée le 1er août 2014, elle remplace les opérations Serval et Épervier.

Elle s'inscrit dans le cadre d'une stratégie des forces prépositionnées dans la région, en partenariat avec les États de la zone. Elle mobilise plusieurs milliers de soldats contre quelques centaines de salafistes djihadistes.

Au commencement de l'opération Barkhane, les effectifs engagés sont les suivants : 3 000 militaires, 200 véhicules logistiques, 200 blindés, 4 drones, 6 avions de combat, une dizaine d’avions de transport et une vingtaine d’hélicoptères. Le nombre des effectifs augmente par la suite : début 2018, 4 500 sont mobilisés dans l'opération Barkhane. En février 2020, les effectifs passent de 4 500 à 5 100 hommes

À la suite des opérations Serval et Épervier, l'Armée française continue sa lutte contre les groupes armés djihadistes salafistes dans toute la région du Sahel. Le 14 juillet 2014, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, annonce que cette opération se fait en partenariat avec les cinq pays de la zone sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), membres du G5 du Sahel.

Le poste de commandement interarmées de théâtre est basé à N'Djamena, au Tchad

Le 16 juillet 2014, Bah N'Daw, ministre malien de la Défense et son homologue français Jean-Yves Le Drian, signent un accord de défense franco-malien à Bamako. Selon le ministère français de la Défense, cet accord identifie les principaux domaines de coopération de défense : échange d'informations et consultations régulières sur les problèmes sécuritaires, formation, conseil, entraînement et équipement

Bonne journée