Sagot :
Bonjour,
A partir de 1830 la maîtrise de la machine à vapeur, l'utilisation du charbon et le développement du chemin de fer permettent la création de gigantesques bassins industriels en Allemagne, Angleterre, France...
Ces énormes entreprises fabriquent de nombreux produits nouveaux qui sont expédiés sur les marchés lointains grâce au rail.
Ces ensembles gigantesques exigent une main d'oeuvre nombreuse et l'on assiste à un véritable exode des paysans vers les villes industrielles où ils espèrent obtenir de meilleures conditions de vie.
Ces gens vont connaître une existence souvent misérable au niveau du travail et du logement.
Le réseau ferroviaire se développe au fil des ans et il permet le transport rapide et sécurisé d'énormes quantités de matériel, il offre à des centaines de voyageurs la possibilité de se déplacer confortablement à travers le pays puis vers les autres régions de l' Europe.
Telle une immense toile d'araignée les lignes de chemin de fer relient les villes entre elles, elles traversent le pays et favorisent la communication entre les régions les plus éloignées.
Le chemin de fer réduit considérablement la durée des déplacements et il se perfectionne au fil des années, il marque la fin du règne du cheval.
Dès lors les villes, même celles qui sont étrangères à l' essor industriel, se développent rapidement et leur population augmente avec pour conséquence une forte baisse de celle des campagnes.
J'espère avoir pu t'aider.