👤

Sagot :

Réponse :

Explications :

Salut les conséquences de la domination romaine permettent l enrichissement de Rome car de lourds tributs sont imposés aux peuples vaincus. L'appauvrissement des petits paysans à cause de la concurrence des produits venus des provinces ou parce qu'ils ont dû abandonner leurs terres de longues années pour partir combattre.

Cc!

Après la paix romaine, l’empire subit de nombreuses attaques des peuples barbares. Les règnes des empereurs successifs sont de plus en plus contestés et instables.

Théodose Ier fut le dernier empereur romain à régner sur la totalité de l’empire. À sa mort, en 395, l’empire se divise définitivement en une partie orientale et une partie occidentale, chacune gouvernée par un empereur. Les invasions germaniques se multiplient dans l’Empire romain d’Occident provoquant sa chute en 476 apr. J.-C. Cette date marque aussi la fin de l’Antiquité.

Quelques siècles plus tard, d’autres empereurs tenteront de reconstituer ces empires perdus : Charlemagne en Occident, Justinien en Orient.

Voilà j'espère t'avoir aidée❤❤❤

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.