Sagot :
Réponse :
Pour les religions bibliques, Moïse est un prophète très important. Il est le personnage central de la Torah, qu'il aurait écrite sous l'inspiration de Dieu. Il poursuit ainsi la relation particulière qu'ont les Hébreux avec Dieu d'après la Bible, dans la continuité d'Abraham, le premier patriarche choisi par Yahvé (Dieu).
Selon la Bible, Moïse libère le peuple hébreu en 1300 avant J.-C.. Celui-ci aurait été esclave des Égyptiens. Ramenant les Hébreux en Terre promise (Canaan), Moïse reçoit de Dieu les dix lois auxquelles les humains doivent obéir : les Dix Commandements.
L'existence historique de Moïse est mise en doute par de nombreux archéologues et historiens. En effet, Il n'existe aucune preuve archéologique ou historique de ces récits bibliques traditionnels, pas plus que de l'existence de ce personnage. Il est ainsi l'une des figures essentielles des mythes bibliques. C'est donc un personnage important pour toutes les religions « du Livre » : le judaïsme, le christianisme, et l'islam. Par ailleurs, les récits qui entourent Moïse ont inspiré de nombreuses œuvres d'art, à toutes les époques.