5°) Écrivez la liste des conjonctions de coordination: ..…………………………………………………
objectif : distinguer phrase simple et phrase complexe
Dans le texte suivant :
a) entourez en rouge la ponctuation forte : point, point d’exclamation, point d’interrogation.
b) soulignez en bleu les verbes conjugués
c) surlignez en jaune les phrases complexes.
Petite pomme (auteur : Géo Norge)
La petite pomme s'ennuie
De n'être pas encore cueillie.
Les autres pommes sont parties,
Petite pomme est sans amie.
Comme il fait froid dans cet automne !
Les jours sont courts ! Il va pleuvoir.
Comme on a peur au verger noir
Quand on est seule et qu'on est pomme.
Je n'en puis plus, viens me cueillir,
Tu viens me cueillir Isabelle ?
Comme c'est triste de vieillir
Quand on est pomme et qu'on est belle.
Prends-moi doucement dans ta main,
Mais fais-moi vivre une journée,
Bien au chaud sur ta cheminée
Et tu me mangeras demain.
objectif : délimiter les propositions
Dans les phrases suivantes :
a) soulignez les verbes conjugués
b) délimitez les propositions par des crochets.
Aide pour délimiter les propositions :
- il faut chercher le sujet de chaque verbe (quand il y en a un) en posant la question « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe.
- il faut trouver les compléments de chaque verbe (quand il y en a). Les compléments du verbe répondent aux questions « qui ? », « quoi ? », « quand ? », « où ? », « pourquoi ? », « comment ? »…
1. [J’ai trouvé dans un livre l’histoire de Tristan et Iseut] [que je vais vous raconter].
2. Leur amour, qui fut très fort, leur causa de terribles souffrances.
3. L’époux d’Iseut, le roi Marc, découvrit un jour que Tristan et Iseut s’aimaient en secret.
4. Lorsqu’il apprit cette trahison, Marc chassa Tristan de la cour.
5. Le roi pensait qu’Iseut oublierait ainsi son amant.
6. Cependant, Tristan revint à la cour déguisé pour que personne ne le reconnaisse.
7. Quand Iseut l’aperçut, elle sut immédiatement que c’était son amant.
objectif : trouver comment sont reliées les propositions
Dans les phrases suivantes :
a) soulignez les verbes conjugués
b) délimitez les propositions par des crochets
c) entourez en rouge ce qui relie les propositions
d) dites si les propositions sont reliées par juxtaposition, coordination ou subordination.
1. [J’ai emprunté un livre] : [c’est une épopée écrite par Virgile] [ qui est un poète latin]. Juxtaposition / subordination
2. Cette œuvre s’intitule l’Énéide parce que son héros s’appelle Énée. ………………………………
3. La légende dit qu’Énée est le fondateur du royaume de Lavinium qui deviendra Rome par la suite. ………………………………………………..……
4. Ce héros voyagea beaucoup, il affronta de nombreux dangers puis s’installa en Italie.
………………………………………………..……
5. La déesse Junon était hostile à Enée mais la déesse Vénus protégea le héros et l’aida dans sa quête parce qu’il était son fils. ……………………………………………………………………..……
merci ace qui m'aidront ses pour ma cousine elle est handicapé elle prie pour vous parce qu'elle ne sais pas s'il ya des gens qui vont l'aider merci beaucoup pour votre intelligence. MERCI