Sagot :
Réponse :
Un monde bipolaire.
-La guerre froide est la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du XXᵉ siècle de 1947 à 1991,
- les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l’Ouest et d’autre part l’Union des républiques socialistes soviétiques et ses États satellites formant le bloc de l’Est.
↓
Vers un monde unipolaire.
-Le mur de Berlin est érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la (RDA) afin de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la (RFA).
-L'affaiblissement de l'Union soviétique et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations, provoquent le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin.
-La chute du mur de Berlin aura pour conséquence l'effondrement de la RDA et la disparition des démocraties populaires. Ainsi la chute du mur mettra fin à la guerre froide.
Les Etats-Unis devient la seule puissance dominante. C’est ce que l’on peut appeler une « hyperpuissance » car c’est un pays qui a des moyens de prédominance sur tous les plans, (économique, militaire, les éléments classiques de la force monétaire, culturel et linguistique)
↓
Un monde multipolaire.
-Le 11 septembre 2001 plusieurs attaques frappent New York et Washington.
-le monde a découvert que les Etats-Unis étaient vulnérables malgré quelle sois une « hyperpuissance ». Ce qui provoquera une crise de confiance qui dirigera l’humanité vers un monde multipolaire.