Sagot :
Bonjour,
L'euthanasie est pour moi une façon de mettre fin à la vie d'une personne qui le souhaite. Je suis pour et contre l’euthanasie.
Premièrement je suis pour l’euthanasie, car cela permet à la personne de quitter cette vie pour qu'elle ne souffre plus. Par exemple : une personne malade en fin de vie qui préfère mourir plus tôt. Cela est le choix de la personne. Si elle pense que c’est pour son bien, je pense qu’on devrait lui accorder cette fin de vie. Prenons l’exemple de Vincent Humbert : cet homme a subi un accident dont il a eu par la suite de très graves conséquences. Neuf mois dans le coma, il a perdu plusieurs de ses sens vitaux et a bénéficié d’une aide à la compréhension de ses lettres. Vincent Humbert a donc décidé d’écrire une lettre au Président de la République dans laquelle il inscrit son histoire mais il lui a également demandé la mort. Dans cette situation je suis tout à fait d’accord avec lui car il souffre et le mieux pour lui serait de quitter cette vie d’ici-bas non seulement pour son bien, mais aussi pour le bien de sa mère, comme il l’a cité dans sa lettre.
Deuxièmement je suis contre l’euthanasie, car tout d’abord il y a une question de religion. Sans vouloir exposer ou rentrer dans le détails de ma religion, il est cependant interdit de mettre fin à sa vie et de tuer quelqu’un, si ce n’est que Dieu. Dans ma religion, si l’on tombe malade d’une grave maladie ou autre, ce n’est qu’un signe de Dieu pour nous montrer qu’il veut nous guider vers le droit chemin. Vincent Humbert n’a pas cité d’interdiction sur une religion, mais si il en avait une ou s'il en avait cité une, je pense que mettre fin à sa vie aurait peut être été remis en question. Ensuite pour celui qui met fin à la vie d’une autre personne, cela peut être difficile pour lui car il aurait peut-être l’impression de l’avoir tué volontairement. Le fait de vouloir mourir par euthanasie peut être aussi dû à une incitation de la part d’une personne pour ensuite récupérer ses valeurs (argent, maison....). Et puis la personne voulant mourir pourrait le regretter, car elle aurait pu guérir par la suite ainsi que profiter du reste de sa vie avec ses proches. Je n’arrive pas à dire réellement si je suis pour ou contre l’euthanasie car dans chacune de ces parties il y a des raisons totalement vraies ! L’euthanasie est certes correcte pour le bien de la personne mais par exemple si elle est croyante, le choix devient compliqué pour elle.
C’est un choix très difficile à faire pour moi d’être pour ou contre l’euthanasie, car c’est avant tout le choix de la personne.