Sagot :
Réponse :
Iphicrate tête basse : est-il donc possible d'échouer sur une île, d'avoir la vie sauve et de trouver une société complètement bouleversée ? Est-il possible que mon valet devienne mon maître ? Obéir à ce gredin ? Je n'ai ici aucun appui des gens de bien qui seraient de ma condition. D'ailleurs j'aurais bien honte qu'on me vît en livrée de domestique. Déchoir à ce point, je préfère n être connu de personne. Cette expérience à laquelle je ne suis pas préparé va me révéler l'insolence des valets.
Il redresse la tête : Je ne peux laisser faire sans réagir pareille forfaiture.
Je ne peux imaginer Arlequin en perruque poudrée se pavanant dans mon costume et agitant mes rubans. La société a donné aux nobles des privilèges bien mérités et on ne peut ainsi les galvauder, les brader aux mains de manants qui n'ont rien mérité du tout. Réfléchissons calmement comme il convient aux gens de bien.
Il tend le poing : Je vais appeler sur le champ ce fieffé coquin d'Arlequin et le menacer de coups sur son échine. Il va m'obéir et porter auprès des dirigeants de cette étrange société les doléances d'un homme qui a droit à tous les égards. Il faudra bien qu'on m'entende et qu'on mette fin à cette comédie ridicule. Oh là ! Arlequin ! Qu'on vienne ici promptement pour une ambassade de la plus haute importance.
Explications :