Bonjour pouvez vous m'aider a répondre à la question s'il vous plaît.

Présentez le projet de réforme des élections à l’Assemblée nationaledéfendu par Emmanuel Macron, et dites quels peuvent en être l’intérêt et les limites.​


Bonjour Pouvez Vous Maider A Répondre À La Question Sil Vous PlaîtPrésentez Le Projet De Réforme Des Élections À LAssemblée Nationaledéfendu Par Emmanuel Macron class=

Sagot :

Bonjour,  

L'idée du projet est de reserver une partie des sièges de l'Assemblée Nationale à la proportionnelle.  

Comme tu le sais, le srcutin majoritaire permet de dégager une majorité assez forte pour le courant majoritaire, lui assurant généralement une majorité des sièges à l'Assemblée Nationale.

Cependant, beaucoup trouvent à juste titre, qu'il y a un paradoxe à l'Asemblée. Nationale : Les députés votent les lois au nom du peuple français, mais de nombreux courants politiques ne sont pas représentés à proportion de leur représentativité réelle de leurs idées au sein de la population française.  

Un exemple typique sont les courants d'extrêmes  gauches ou d'extrêmes droite. D'autres courant sont eux exclus.  

L'idée de la porpotionnel est donc de rétablir un peu plus de réprensentativité dans l' Assemblée.

Maintenant, pourquoi  on souhaite seulement d'une "dose" de proportionnelle, et pas une intégrale ?

Alors d'abord ça tient au fait que pour gouvernener, il faut une majorité au parlement. Sinon ça t'oblige à faire des coalitions, et c'est parfois compliqué (mais les Allemands,  les pays scandinaves, voir Israel s'en sortent plutot bien).  

La réalité, c'est que les partis modérés ont peur de certaines idées qu'ils jugent anti-républicaines.  

Pour etre tout à fait franc, les partis. "républicains "  ont peur au vu des résultats du FN / Rassemblement National  à l'élection présidentiel, d'avoir une minorité élevé de représentants de ce qui donnerait une légitimité encore plus grande à ce parti.  

En 1986, l'arrivé à l"Assemblée Nationale de 15 député FN avait fait scandale, et à toutes les autres élections, on est resté à un système majoritaire tout en reprochant à l'Assemblée de ne pas etre assez représentative.

Aujourd'hui, avec une propotionnel intégral, le FN aurait 80 représentants  , et l'extreme Gauche. France Insoiumise /Communistes auraient aussi. 80 députés.  Or à partir de 15 députés, les députés peuvent constituer un groupe parlementaire et avoir plus de temps de parole et d'attributions.

LREM n'aurait que 197 sièges, alors que la majorité est à 289 sièges.

Si tu fais une dose de proportionnelle, on a des résultats moins élevés à mesure que tu réduis le pourcentage de sièges attribués à la proportionnel.  

Ce qui faut en retenir, c'est qu'en plus du vote. à proprement parlé , le mode de scrutin a une influence énorme sur le fonctionnement d'un pays et la façon dont sont représentés les électeurs, meme lorsque les élections sont libres et démocratiques comme c'est le cas en France.