Bonjour
est ce que vous povez m'aidez à répondre à cette question
Montrez à l’aide d’un développement construit qui sont les acteurs de l’aménagement, quel sont ses objectifs et quelles sont ses méthodes.


Sagot :

En géographie, l’aménagement est une transformation volontaire d'un territoire au bénéfice de la société qui l'occupe. Dans ce développement construit, nous allons voir qui sont ses acteurs, comment ceux-ci travaillent et quels sont les objectifs de l’aménagement du territoire en France.

Une partie qui répond à la question, qui sont les acteurs de l’aménagement ?

En France ce sont les collectivités territoriales qui gèrent l’aménagement. Une collectivité territoriale est une unité administrative qui est dirigée par un conseil élu (commune, département, région), l’Etat est également un acteur de l’aménagement. Dans le cadre du projet du Grand Paris Express, c’est l’Etat qui le premier a lancé le projet en 2009, notamment par la voix du Président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy. Néanmoins, la région a également été consultée. Les communes jouent un rôle important dans l’aménagement, elles sont en effet plus à même de connaître les problèmes locaux et à trouver des solutions. Ainsi, le maire de Champigny a critiqué en 2019 certaines malfaçons dans la réalisation du projet (interopérabilité des lignes non assurée à Champigny). Les citoyens ont également une place importante.

Une partie qui répond à la question, comment se fait l’aménagement ?

L’aménagement répond à un nombre important de règles. Ainsi, les différentes collectivités territoriales doivent travailler entre-elles et se consulter régulièrement, même si celles-ci ne sont pas du même bord politique (Nicolas Sarkozy est de droite alors que le président de la région est de gauche). L’aménagement doit également être à l’écoute des citoyens qui sont consultés via des consultations. Ces consultations ont pour objectif de recueillir la parole et l’avis des personnes impactées par un projet, dans le cadre du Grand Paris Express les habitants de Champigny qui utiliseront la future ligne de métro. Néanmoins, de nombreuses associations d’habitants critiquent ces concertations qui ne permettent pas aux habitants de réellement s’exprimer.

Une partie qui répond à la question, quels sont les objectifs de l’aménagement ?

L’aménagement vise en France à réduire les inégalités entre les différents territoires. L’exemple du Grand Paris Express l’illustre bien, ce projet lancé en 2009 visait à réduire les temps de transports et à améliorer les déplacements pendulaires des habitants de la banlieue parisienne. En effet il était établi dès 2009 que les transports en commun de la région Ile-de-France étaient saturés et avaient besoin de nouveaux investissements. L’aménagement vise donc à soutenir le développement d’un territoire et de son activité économique.

Une conclusion qui répond à la question

L’aménagement du territoire rassemble de nombreux acteurs, notamment les collectivités territoriales qui doivent respecter des procédures claires (concertation avec élus et habitants). L’aménagement vise ainsi surtout à développer des territoires et à réduire les inégalités entre ceux-ci. Pour continuer sur le même ordre d’idée, nous pouvons nous demander comment l’Etat adapte ses politiques d’aménagement aux territoires d’outre mer.