Bonjour, j'ai besoin d'aide s'il vous plaît
-redigez un paragraphe dans lequel vous expliquerez pourquoi on peut dire que la chanson RUSSIANS de Sting est une chanson engagée (3 sous-parties)
Merci d'avance


Sagot :

Réponse :

Voici l'expression ecrite j'espére que je t'ai aidé

Sting est un musicien, chanteur-compositeur-interprète, militant et philanthrope anglais. Il s’est tout d’abord fait connaître en tant que chanteur et bassiste du groupe rock The Police. Il entrepritpar la suite une carrière solo qui eut beaucoup de succès.

Russians est une chanson issue de son premier album solo, The Dream of the Blue Turtles, sorti en 1985. Elle fut écrite par Sting pendantla guerre froide. Dans une entrevue accordée en 2010, il affirma que l’inspiration lui est venue en regardant la télévision soviétique par satellite. Cette chanson eut beaucoup de succès à travers lemonde entier, particulièrement en France et aux Pays-Bas.

Ses paroles évoquent les angoisses reliées à l’armement nucléaire, qui à l’époque des années 1980, étaient grandement répandues. Elle nousmet en garde contre les conséquences de la guerre froide. Le chanteur espère que les Russes aiment leurs enfants autant que les Occidentaux car il craint que cela soit la seule façon de sauver le monded’une catastrophe nucléaire.

Cette chanson est de vitesse moderato, vitesse assez lente pour une chanson populaire. L’artiste chante avec une voix forte. En effet, il utilise une voix de tête paropposition à une voix de gorge : ce registre de voix exprime sa colère et sa fureur. L’ambiance de cette chanson est sérieuse, grave, sinistre. De plus, Sting emploie un thème provenant d’une chansonrusse Lieutenant Kijé Suite écrite par Sergei Prokofiev.

Dès le début de la chanson, on entend «l’horloge de la fin du monde». C’est une horloge conceptuelle sur laquelle minuit représente la fin dumonde. En 1985, l’horloge indiquait 23:57. En effet, c’est durant cette période qu’il y eut une nouvelle accélération de la course aux armements suite à la politique du président américain RonaldReagan.

Dans le premier couplet, l’artiste explique sur le fait que l’hystérie, la peur et la cohue dominent sur les deux continents. Il fait allusion à Nikita Khrouchtchev, l’homme d’État soviétique...