Sagot :
Réponse :
Ils permettent de détecter le moment où vous êtes le plus susceptible de tomber enceinte. Les réactifs du test dépistent le pic de sécrétion de la LH, l’hormone hypophysaire, qui déclenche la libération de l’ovule par le follicule ovarien. Cette expulsion se passe dans un délai de 12 à 24 heures après le pic. Un rapport sexuel dans un délai de 48 heures va donner une forte probabilité de conception.
Le fonctionnement d’un test d’ovulation est facile à comprendre : il détecte et mesure dans les urines le pic de l’hormone lutéinisante LH dont la sécrétion précède l’ovulation de 24 à 36 heures. Pour connaître précisément le jour de l’ovulation, on peut utiliser les tests sur plusieurs jours et toujours à la même heure. Grâce aux résultats des tests, vous saurez quand un rapport sexuel vous permettra de concevoir un enfant.
Notez toutefois que toutes les femmes n’ont pas d’ovulations régulières. Il peut arriver qu’aucun ovule ne soit produit par le follicule pendant un mois. Le test d’ovulation ne permettra donc pas de détecter un pic de LH.
Explications :