Sagot :
Réponse :
4.
a) La figure de style employée dans la citation est la "métaphore" qui permet de comparer deux éléments sans qu'il y ait de termes introduisant formellement la comparaison.
b) Interprétation: L'auteur de la citation fait clairement état d'un caveau dont l'ouverture est comparée à une bouche. Et c'est là même l'expression de la métaphore qui consiste, en réalité, à employer un terme concret ("bouche") dans un contexte abstrait par substitution analogique.
Ici, le caveau, comparé à un être humain, a même une bouche et peut respirer comme un humain. Sauf qu'il "n'aspire jamais un air pur".
Il est également dit que la bouche du caveau n'aspire jamais "mourir suffoquée". Et pourtant, cette bouche, l'ouverture du caveau en réalité, est inanimée.
Bref, l'auteur en est venu à humaniser le caveau, à lui donner les attributs de la personne humaine. Ce qui fait que ce caveau agit comme l'humain.
Explications :
D'aucuns peuvent estimer que l'auteur de la citation a fait dans l'exagération en humanisant un caveau. Dans ce cas, on peut évoquer l'hyperbole qui est une figure de style qui consister à employer des termes forts pour mettre en exergue une idée.