Sagot :
Réponse :
1)Le besoin est une exigence pour l'être humain ou l'animal, provenant de la nature ou de la vie sociale.
2) Le cahier des charges fonctionnel (CdCF) est un document formalisant un besoin, en détaillant les fonctionnalités attendues d'un produit ou d'un service ainsi que les contraintes (techniques, réglementaires, budgétaires…) auxquelles il est soumis.
3) Le cahier des charges, en fait précisément le cahier des charges fonctionnel (CDCF), est un document technique contractuel qui lie un client et un prestataire de services ou de produits. ... Le cahier des charges a aussi pour rôle de définir les objectifs à atteindre, ainsi que de cadrer la mission à venir.
4)
5) La bête à corne est un outil d'analyse fonctionnelle du besoin. En matière d'innovation, il est tout d'abord nécessaire de formuler le besoin sous forme de fonctions simples (dans le sens de « fonctions de bases ») que devra remplir le produit ou le service innovant.
6) Par exemple, pour un site web : Le site internet rend service à l'internaute en agissant sur le contenu et l'ergonomie pour l'aider à accéder aux informations qu'il recherche.
7) L'outil "diagramme pieuvre" est utilisé pour analyser les besoins et identifier les fonctions de service de produit. En analysant le produit, on peut en déduire le diagramme "pieuvre", graphique circulaire qui met en évidence les relations entre les différents éléments de l'environnement du produit.
8) Exemple : Diagramme Pieuvre et tableau fonctionnel du Store automatisé
Cet exemple permet d'illustrer la construction du diagramme Pieuvre, ainsi que la formulation des fonctions de service dans le tableau fonctionnel accompagnant le diagramme. La caractérisation des fonctions de service n'est pas étudiée dans cet exemple pour des raisons de simplicité. On considère que la matière d'oeuvre du store est la toile, donc c'est un élément extérieur.
Explications :