slt aider moi merci

Pour chacun des textes, dites s'il s'agit d'un point de vue omniscient, interne ou externe. Justifiez votre réponse.


a. En 1809, Mme Desoings, qui ne disait point son âge, avait soixante-cinq ans. Nommée dans son temps la belle épicière, elle était une de ces femmes si rares que le temps respecte, et devait à une excellente constitution le privilège de garder une beauté qui néanmoins ne soutenait pas un examen sérieux


b. Une seule idée occupait sa tête, l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. Depuis une heure, il avançait ainsi, lorsque sur la gauche, à deux kilomètres de Montsou, il aperçut des feux rouges, trois brasiers brûlant au plein air, et comme suspendus.

c. Deux hommes parurent. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue.
Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s’assirent à la même minute, sur le même banc. Pour s’essuyer le front, ils retirèrent leurs coiffures, que chacun posa prés de soi.


Sagot :

Réponse :

Le texte a il s'agit d'un point de vue interne. Le narrateur montre ce que vit et ressent un seul personnage Mme Desoings? Le texte est à la troisième personne

Le texte b il s'agit d'un point de vue omniscient. Le narrateur connait les pensées du personnage, il a toutes les infos sur lui ( omniscient = qui sait tout)

Le texte c il s'agit d'un point de vue externe, le narrateur ne sait que ce qu'il voit, il décrit les choses d'un point de vue externe, il ne connait des deux personnages que ce qu'il peut en voir.

Explications :