Sagot :
Réponse :bonjour
En à peine trente ans (1945-1975), les empires coloniaux ont disparu. Certaines décolonisations se sont déroulées pacifiquement, comme en Afrique noire française ; d'autres ont tourné au drame, comme en Algérie où la guerre d'indépendance a duré huit ans. La décolonisation a soulevé d'immenses espoirs : le « tiers-monde », comme l'on dit désormais, allait s'unir, peser sur les affaires du monde, s'enrichir ; pourtant, à la fin des années 1980, la plupart de ces espoirs sont cruellement déçus.
En quoi le contexte de l'après-guerre et d'un monde bipolaire est-il favorable à l'émancipation des peuples colonisés, mais pas à leur organisation économique ou politique sur la scène internationale ?
Nous nous interrogerons d'abord sur les remises en cause de la domination coloniale à partir de 1945. Puis nous étudierons les étapes et les modalités de l'émancipation en retraçant les grandes périodes chronologiques en Asie et en Afrique. Enfin, nous analyserons les tentatives d'organisation des nouveaux États.
Explications :