bonjour vous pouvez m'aider s'il vous plaît.
s'il vous plaît merci à vous
Merci beaucoup

La scène se passe dans un lycée où Jacques Vingtras est pensionnaire

...J'ai été puni un jour : c'est, je crois, pour avoir roulé sous la poussée d'un grand, entre les jambes d'un petit pion' qui passait par là, et qui est tombé derrière par-dessus tête! || s'est fait une bosse affreuse, et il a cassé une fiole? qui était dans sa poche de côté (-) Je suis cause de la topette cassée, de la bosse qui gonfle --Le pion s'est fâché.
Il m'a mis aux arrêts ; - il m'a enfermé lui-même dans une étude vide, a tourné la clef, et me voilà seul entre les
murailles sales, devant une carte de géographie qui a la jaunisse, et un grand tableau noir.
Je vais d'un pupitre à l'autre; ils sont vides - on doit nettoyer la place, les élèves ont déménagé.
Rien, une règle, des plumes rouillées, un bout de ficelle, un petit jeu de dames, le cadavre d'un lézard, une agate perdue.
Dans une fente, un livre : j'en vois le dos, je m'écorche les ongles à essayer de le retirer. Enfin, avec l'aide de la règle, en cassant un pupitre, j'y arrive ; je tiens le volume et je regarde le titre : ROBINSON CRUSOE.
Il est nuit.
Je m'en aperçois tout d'un coup. Combien y a-t-il de temps que je suis dans ce livre ? - quelle heure est-il ?
Je ne sais pas, mais voyons si je puis lire encore ! Je frotte
mes yeux, je tends mon regard, les lettres s'effacent, les lignes se mêlent, je saisis encore le coin d'un mot, puis plus rien. J'ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine qui se creuse ; je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remué jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du coeur; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et je vois se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé ! Je peuple l'espace vide de mes pensées, tout comme il peuplait l'horizon de ses craintes, deboutLa faim me vient : j'ai très faim.
La faim me vient : j'ai très faim.
Vais-je être réduit à manger ces rats que j'entends dans la
salle de l'étude ? Comment faire du feu ? J'ai soif aussi. Pas
de bananes ! Ah ! lui, il avait des limons frais ! Justement
j'adore la limonade!
Clic, clac, on farfouille dans la serrure.
Est-ce Vendredi ? Sont-ce des sauvages?
C'est le petit pion qui s'est souvenu, en se levant, qu'il
m'avait oublié, et qui vient voir si j'ai été dévoré par les rats,
ou si c'est moi qui les ai mangés.
Il a l'air un peu embarrassé, le pauvre homme ! - il me
retrouve gelé, moulu, les cheveux secs, la main fiévreuseil
s'excuse de son mieux et m'entraîne dans sa chambre, où il
me dit d'allumer un bon feu et de me réchauffer.
L'Enfant, Jules Vallès (1878)
Notes:
« un pion' »: un surveillant (terme péjoratif), « une fiole, une
topette : petite bouteille en verre, « une étude » : une salle
d'étude où les pensionnaires travaillent et révisent après les cours,
« des limonss»: des citrons, « Vendredi® >>: nom que donne
Robinson à son compagnon indien.

Questions :

1. Qui est l'auteur, qui est le narrateur, qui est le personnage
de cet extrait ?

2. Le narrateur est-il personnage ? justifiez votre réponse.

3. De quoi parle ce texte ? Racontez en 3 à 4 lignes environ en
respectant la chronologie des évènements et en soignant
l'orthographe et la ponctuation.

4. Dans les lignes 1 à 6 relevez les mots appartenant au champ
lexical de la prison.

5. Pensez-vous que le narrateur se plaise dans cet
établissement ?

6. Comment le narrateur occupe-t-il son temps alors qu'il est
enfermé dans la salle ?

7. «la main fiévreuse ». Quelle est cette figure de style et
expliquez-la ?

8. Donnez la nature de chaque proposition dans les extraits
suivants : « Je vais d'un pupitre à l'autre ; ils sont vides.»;
« C'est le petit pion qui s'est souvenu>>>>

REDACTION: merci de m'aider

Vous traiterez un sujet au choix. Attention à
l'orthographe, la syntaxe et la PONCTUATION.

Sujet 1:
Imagination : vous devez respecter la
méthodologie de la rédaction.
Tout comme le personnage Jacques Vingtras, vous avez subi une
mésaventure au collège. Racontez, dans un récit d'une trentaine de
lignes, dans quelles circonstances cela s'est passé, les émotions que
cela a provoquées en vous.

Sujet 2:
Réflexion : vous devez respecter la
présentation d'une lettre privée.
Dans une lettre adressée à ses parents, Jacques Vingtras les supplie
de le changer d'établissement. Dans un premier temps il fait
l'exposé des brimades qu'il a subies, dans un second temps il
présente toutes les bonnes résolutions qu'il s'engage à tenir et le
fait part de ses projets d'avenir.
Une trentaine de lignes sont attendues.


Sagot :

Réponse :

Rebonjour,

1) L'auteur est Jules Vallès, le narrateur est Jacques l'enfant du texte et personnage de cet extrait est aussi Jacques.

2) Le narrateur est bien le personnage, il raconte son histoire en utilisant le pronom "je", il fait aussi partie de l'histoire, en tant que personnage.

3) C'est un jour dans un lycée où le narrateur Jacques a été injustement puni à la suite d'une bousculade dans la cour, il fût alors enfermé dans une étude dans laquelle il se m'est à lire les aventures de Robinson Crusoe.

4) Les mots suivants appartiennent au champs lexical de la prison: puni, cause, enfermé.

5) Le narrateur ne nous donne pas l'impression qu'il s'y plaît, il nous le prouve en évoquant des mots comme l'enfermement ou encore la salle d'étude vide et même la faim, le narrateur s'imagine même faire du feu ou encore manger les rats.

6) Le narrateur occupe son temps tout en étant enfermé dans la salle en lisant le livre qu'il a trouvé dans un pupitre mais aussi en rêvassant.

7) La figure de style "la main fiévreuse" est ?

8) Dans l'extrait suivant, " je vais d'un pupitre à l'autre; ils sont vides..." la proposition est ?

Dans l'extrait suivant, "c'est le pion qui s'est souvenu", la proposition est  ?

Pour les sujets d'imagination et de réflexion, je te conseille de prendre le sujet d'imagination qui est bien plus simple, tu pourrais par exemple raconté que tu as été accusés à la place d'une autre personne tu as été là au mauvais moment, dans ce cas, tu été sur le point de te faire exclure par exemple  Pour atteindre la trentaine de lignes et bien plus il faut que tu détails au maximum, exemple: un jour de pluie, le vent tapait sur les fenêtres...

Le stylo à la main, en pleine dictée de français sur le Grand Meaulnes d'Alain Fournier...

Voilà j'espère que ça t'aura aidé, n'hésite pas si tu as besoin d'aide !

Et désolé pour les questions 7 et 8 je vais chercher et si je trouve je reviens vers toi !

Explications :