Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Pensez-vous qu’il faut s’opposer à une décision politique quand vous jugez qu’elle n’est pas légitime ?
Il faut d'abord définir les concepts "politique" et "légitime". Pour faire court, quand on parle de décision politique, on parle des décisions qui sont prises par les hommes politiques. Quand on parle de légitimité, on fait référence à l'autorité qui est accordée à certains dans un groupe. Qu'est-ce qui rend une décision politique légitime ? Comment fait-on pour marquer son opposition lorsque celle-ci ne nous semble pas légitime ?
La logique serait qu'à partir du moment où la décision est prise par ceux à qui l'autorité commune a été consentie, elle devient légitime. En théorie, et démocratiquement, toute décision doit être discutée collectivement avant d'être approuvée. Mais cela est difficile en théorie. C'est pourquoi on concède une certaine autorité à certaines personnes selon un programme politique pour une certaine durée.
Il peut arriver entre-temps qu'une décision ne rencontre l'adhésion de tout le monde. Dans ce cas, il est possible de faire entendre son opinion. Il existe plusieurs moyens : référendums, manifestations sociales, élections, etc. Plus le système est démocratique, plus l'opinion aura des chances d'être prise en compte. Oui, on peut s'opposer à une décision qui l'on estime pas légitime, mais pas n'importe comment.
Explications :
J'espère que cela t'aide.
Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/2621259