Sagot :
Réponse :
Bonjour,
A. Le tableau est une nature morte, s'inscrivant dans le courant du cubisme.
B. Le cubisme ne cherche pas à peindre la réalité du monde, mais plutôt celle du peintre.
C. Les éléments ont des formes inhabituelles, plus compriss par le peintre.
1. a. Les connecteurs temporels sont : c'est alors", répétés une fois.
b. Picasso domine la pomme comme le peintre de la réalité est apparemment par les cloisons;
2. Les expansions du nom définissant le nom "peintre" sont : "un peintre de la réalité"; "le peintre de la réalité"; "le malheureux peintre de la réalité"; "le peintre étourdi perd de vue son modèle"; "le peintre arraché à ses songes/comme une dent". Le peintre, d'abord indéfini, devient défini, malheureux, étourdi, arraché. La condition du poète est dououreuse.
3. Prévert rejette la peinture réaliste. Il dit que que la pomme se déguise, elle refuse de laisser peindre. Il décrit le peintre comme "malheureux" : "comme le malheureux indigent/ comme le pauvre nécessiteux qui se trouve soudain à la merci de n'importe quelle association bienfaisante et charitable et redoutable de bienfaisance de charité et de redoutabilité/ le malheureux peintre de la réalité".
4. Ci-dessous des vers qui jouent sur la sonorité des mots :
"et comme un duc de Guise qui se déguise en bec de gaz
parce qu'on veut malgré lui lui tirer le portrait
la pomme se déguise en beau bruit déguisé"
5. a. Le peintre n'arrive pas à peindre la pomme dans son aspect réaliste. La pomme ne se laisse pas peindre. Un groupe nominal qui pourrait illustrer cette situation est : "la triste proie d'une innombrable foule d'associations d'idées".
b. Les vers 52 et 53:"le peintre arraché à ses songes/comme une dent", reflètent cette nouvelle manière de peindre.
6. Le poète énumère et évoque toutes les pommes célèbres à travers les époques et les cultures, les histoires et les jeux d'enfants : paradis, reinette, api, Canada, etc.
Explications :
https://nosdevoirs.fr/devoir/1645565