Sagot :
Réponse :
1) Peut on, selon vous, admirer Dom Juan?
Ce séducteur incorrigible est peut-être plaisant à regarder mais sûrement pas à côtoyer. Il collectionne les aventures et ne se sent nullement engagé par ses serments.
2) Comprenez-vous que ce personnage soit devenu un mythe?
Il y a toujours eu le mythe du grand séducteur. Molière s'est inspiré de pièces notamment celle de Tirso de Molina. Au XVIII°, il y aura le Vénitien Casanova, en 1787, il y aura l'opéra de Mozart.
3) Résume la tirade en soulignant ses articulations logiques.
"quoiqu'il en soit, mais ...) connecteurs logiques.
Dom Juan trouverait dommage de ne pas aimer toutes les femmes. Se limiter à une seule n'est pas raisonnable. La nouveauté d'une conquête a des charmes insoupçonnés. De toute façon, rien ne pourrait arrêter son désir effréné de séduire et d'aimer. il aime la conqête pour la conquête.
4) Explique quelques procédés font penser à Sganarelle que Dom Juan parle " tout comme un livre" (l.31)
L'emphase de Dom Juan, sa référence aux conquêtes d'Alexandre expliquent que Sganarelle pense que Dom Juan parle comme un livre.
5) Quelles vérités générales sur l'amour Dom Juan formule-t-il pour justifier sa conduite ?
"on éprouve une douceur extrême .."
"rien n'est si doux que de triompher de la résistance .. "
6) L'engagement et la parole d'honneur fondent la morale aristocratique. En vous appuyant sur cette idée, expliquez le caractère scandaleux de cette tirade.
Justement, Dom Juan est capable de faire des serments à chaque nouvelle conquête et ne se sent nullement engagé. Jamais il ne prend en compte le coeur de celle qu'il séduit. Il n'a aucune parole, aucun sens de l'engagement, ce qui est contraire aux valeurs aristocratiques.
7) Montrez que cette tirade permet une présentation efficace et originale du personnage principal et de l'intrigue de la pièce.
Cette tirade où Dom Juan se montre tel qu'il est, sans fard, avec lucidité et beaucoup de complaisance montre un libertin cynique.
Explications :