Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
Pour Pierre Bourdieu l'école est au centre de la reproduction social, elle n'est pas neutre et privilégie certaines catégories au détriments des autres. S'est dès 1964, avec le sociologue Jean-Claude Passeron, qu'il montrait dans « Les héritiers », les inégalités des chances* pour 'accéder à l'enseignement supérieur pour les fils de cadre et les fils d'ouvriers.
Pour lui il existe réellement une reproduction sociale et une inégalité entre les différentes catégories sociale. Bourdieu a une approche plutôt holiste (Approche du fondateur de la sociologie Française, Emile Durkheim.), c'est-à-dire que les comportements individuels s'expliquent par référence au structures sociales et au milieu social dans lequel ce trouve les individus. Pour ce sLes dominants (plutôt les cadres) sont dotés de nombreux capitaux : capitaux culturels (les livres, le diplôme des parents), capitaux économiques (ex : une possession d'entreprise) & capitaux sociaux (les relations). Tous ces différents capitaux comme par exemple le capital culturel, peuvent les aider dans le système scolaire, de même le capital économique peut être une aide pour la recherche d'un emploi dans le futur.
ociologue il y'a une relation dominants & dominés :
En conclusion la thèse de Bourdieu (que Camille Peugny un autre sociologue plus "actuel" rejoins) est que tant que l'école traitera de la même manière des élèves aux « capitaux» différents, il existera toujours des inégalités scolaires.