Sagot :
Son travail de père sera de ménager à l’enfant une autre possibilité que celle d’être l’enfant de sa seule mère ; c’est-à-dire de s’inscrire et de faire tiers pour « ouvrir » le couple mère enfant (introduire de la séparation, de la différenciation) et permettre ainsi la structuration psychique équilibrée des enfants.
Le père signifie et rappelle à l’enfant et à la mère qu’ils ne sont « pas tout » l’un pour l’autre.
L’intervention paternelle réelle donne le coup de pouce nécessaire à l’enfant pour qu’il puisse se délivrer de son engagement avec la mère.
C’est en sortant du champ maternel que l’enfant pourra aller prendre sa place d’homme ou de femme dans le social.
Le rôle du père est donc primordial pour la construction et l’évolution psychique de l’enfant (inscription dans l’ordre des générations, identification sexuée…).
C’est cette intervention d’un père « hors de la mère » que ne peut précisément apporter la mère.
Le père impose une écoute différente de celle de la mère ; il est un support, une sécurité, un moyen de construction importante pour l’enfant. Le père, c’est aussi le garant de cette autorité constructive qui positionne les limites et qui fera des enfants des adultes responsables.
L’enfant a besoin de 2 parents bien différenciés. Du père et de la mère, chacun médiatise à sa façon son rapport au monde et contribuent donc, chacun à sa manière, à construire la personnalité de l’enfant.
VOILA♥