Sagot :
Réponse :
La désinformation est un processus de communication qui transmet des informations en partie erronées afin de tromper ou de manipuler une audience. Aujourd’hui on en parle beaucoup, car les réseaux sociaux sont devenus des outils pour transmettre plus rapidement les fausses informations. Certaines formes de désinformation constituent des dangers pour la société d’une part car cela encourage le cyber-harcèlement et d’autre part parce qu’elles peuvent influencer les citoyens en période d’élection.
Certains réseaux sociaux comme Twitter sont devenus des outils où les fausses informations circulent et incitent souvent à la haine. Cette haine peut malheureusement se transformer en cyber-harcèlement lorsque plusieurs personnes relaient des informations diffamatoires sur une personne. Donald Trump avait notamment dit que Nancy Pelosi était folle suite à une vidéo falsifiée qui circulait sur les réseaux sociaux. Cet incident montre d’une part la facilité avec laquelle les trafiquants d’informations peuvent modifier des vidéos.D’autre part, il montre que des réseaux sociaux comme Facebook, ne vérifient pas la véracité des informations publiées par les participants sur leurs plateformes.
Les fausses informations peuvent manipuler l’opinion publique sous forme de propagande. Par exemple : pendant la campagne électorale américaine, le faux site d’actualité WTOE 5 News a été relayé plus d’un million de fois pour annoncer le soutien du pape à Donald Trump. Cette information était bien évidemment fausse et avait pour but d’obtenir plus de voix pour Donald Trump.
Explications :
Voici quelques éléments de réponse, j’espère que ça vous aidera,
En savoir plus sur : https://nosdevoirs.fr/devoir/2498323