Sagot :
Réponse:
Réponses aux questions :
1- a- cet article a été publié dans le journal "Le Monde"
b)-cet article a été publié le 23 novembre en 2006
c)- Il a été écrit par M. Brafman
d)-ce journal est un hebdomadaire parce qu'il a été publié le jeudi 23 novembre 2006, tandis que l'affaire qui sous-tend son existence s'est passée le lundi 20novembre
2- a) ce sont : Éric Barbry, Maître Eolas, et N. Brafman
b) rôle et fonctions de ces personnes : Éric Barbry : avocat spécialisé dans le droit d'Internet; Maître Eolas: avocat qui signe un blog sous ce pseudonyme; N Brafman: l'éditorialiste.
3. rubrique : justice. parce que cet article traite des droits, mais surtout de la limite des libertés de chacun sur internet
4- je réécris avec mes propres mots la question à laquelle cet article répond: est-il permis de tout exprimer, c'est-à-dire écrire des propos injurieux, critiques, bref tout ce que l'on pense de négatif sur son employeur, son chef ou son enseignant sur internet ?
5- je résume avec mes propres mots, la réponse apportée par l'article : internet n'est pas un espace où il n'existe pas de droit. tout le monde a le droit d'exprimer ses pensées mais cette liberté d'expression ne consiste pas à nuire à autrui. il est donc interdit de caricaturer, d'insulter ou de s'immiscer dans la vie privée de quelqu'un ou de publier des choses contraire à la loi car Internet est soumis à la loi sur la presse du 29 juillet 1881
6-les arguments d'Eric Barbry : <<En France, tout le monde peut s'exprimer mais cette liberté d'expression ne doit pas nuire à autrui>>, <<Le blogue est un journal personnel, mais sûrement pas intime puisqu'il est accessible à tout le monde>>
b): Arguments de Maître Eolas:<<ce n'est pas un espace de non-droit>>, <<Même si l'ordinateur était à leur domicile, les collégiens n'avaient pas conscience qu'en parlant ainsi de leur professeur, ils s'exposaient à des sanctions disciplinaires>>, <<Écrire et publier sur son blog, c'est engager sa responsabilité>>
7- je relève (en donnant les numeros des lignes) les exemples: exemple 1: L1 à L5; exemple 2: L13 à L16; exemple 3: L17 à L20
Rôle des exemples : les exemples permettent de faire comprendre concrètement. ce sont des éléments concrets qui soutiennent les arguments (éléments abstraits)
je ne suis pas sûre de la réponse que j'ai apporté sur la question 1-d