Sagot :
Bonjour,
1) le salaire médian de l'ensemble de la population est de 1 880 euros.
2) Le salaire d'une personne non diplômé progresse de :
( 1530 -1300) / 1300 *100 = 17,69 % entre le début et la fin de sa carrière
le salaire d'une personne diplômé du supérieur long augmente de :
(2730-1860 ) /1860 *100 = 46, 77 %
Entre le brevet des collèges et un diplôme du supérieur long (bac+ 5) , il s'écoule 9 ans , entre les 14 et les 23 ans.
1860-1300 = 560 euros soit 560*12 = 6720 euros annuel.
6720 /9 ≈ 746.66 .
Chaque année supplémentaire d'étude rapportera en moyenne 746 euros à un étudiant.
3) Comme montré en 2 , le salaire des moins diplômé n'augmente que de 17% au cour de la carrière alors que celui des diplômés du supérieur est de 46, 77 %.
explication : les personnes peu diplômé ont une capacité de négociation moindre , et la progression de salaire ne s'explique que par la récompense de l'ancienneté mais ne permet pas à ces personnes de progresser dans la hiérarchie de l'entreprise et donc avoir des postes plus intéressants.
Au contraire, les diplômés du supérieur long accèdent à des postes différents, mieux rémunérés et ont la possibilité de progresser au sein de la hiérarchie de l'entreprise et avoir des postes mieux rémunérés.
exercice 2
1) l'écart est en moyenne de 18 % à poste égal.
2) la phrase souligné signifie que si à position égale , les salaires sont différents, l'inégalité est d'autant plus important dans l'accès aux postes les plus rémunérateurs ( poste de cadres et profession intellectuelles supérieur ) ce qui renforce les inégalités.
3) Les métiers les plus rémunérateurs sont la banque, l'assurance, l'audit, l'audiovisuel et l'édition.
Les moins élevés sont le médico-social, la restauration, l'hébergement et les services administratifs support des entreprises.
4) d'une manière générale, plus une entreprise est grande plus elle a la capacité de donner des rémunérations élevés à ses employés.
De plus les secteurs qui génèrent le plus de profit sont aussi ceux qui peuvent payer leurs employés le mieux.
De plus, plus l'entreprise est grande, plus les salariés ont un pouvoir de négociation fort puisque les employés ont des représentants syndicaux qui ont accès aux informations stratégique de l'entreprise et donc peuvent négocier de meilleurs salaires lors des négociations collectives.
Les services aux personnes paient moins bien que les services aux entreprises.
Cela tien à la finalité de leurs actions : mes services aux personnes et notamment aux plus démunis ont des clients qui sont structurellement moins fortuné que les actions destinés pour les entreprises (qui si elles font une dépenses, c'est qu'elles espèrent que cela augmentera leur rentabilité ) .