Sagot :
Réponse :
Les relations franco-algériennes nourrissent la création artistique. La violence d’une histoire commune anime des œuvres d’art de part et d’autre de la Méditerranée. Mais quand l’art donne de la voix dans le champ politique, dénonce les errements officiels, les États tremblent ou à tout le moins s’inquiètent. Si les artistes s’engouffrent dans les plaies d’une mémoire vive, ils savent aussi dépasser les clivages et inventer l’avenir. À l’image de leurs œuvres, les identités se construisent, tendues en équilibre, entre deux rives.
Explications :
comme jacques Lebel peintre
Le Grand Tableau antifasciste collectif (1960)
Le Grand Tableau antifasciste collectif a été peint à l’automne 1960 par une poignée d’artistes opposés à la "salle guerre" que menait la France en Algérie. 1960 est l’année de la "Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie", plus communément appelée le "Manifeste des 121", un appel, initialement signé par 121 intellectuels en France, qui prônait la désobéissance militaire et la fin de la guerre d’Algérie.
C’est dans ce contexte qu’est né ce tableau-collage expressionniste de grand format, haut de cinq mètres et large de six mètres, signé par le Français Jean-Jacques Lebel, les Italiens Enrico Baj, Roberto Crippa, Gianni Dova, Antonio Recalcati et l’Islandais Erró. Dans le cadre des Anti-Procès entrepris par Jean-Jacques Lebel et des proches, contre la guerre d’Algérie, la torture et le racisme, d’abord à Paris et Venise en 1960,
je te mets le tableau en question de jacques lebel
en piece jointe
j espere que cela peux aider