👤

Bonjour je m'appelle Maël j'ai 15 ans, et je suis en 3ème. J'ai vraiment besoin d'aide pour ces exercices de français, notre professeur ne nous a rien expliqué merci de me répondre au plus vite.

Choisis le bon homophone dans les parenthèses :
1. J’ai fait une tarte comme il me ( la- l’a) demandé ; je ( la - l’a) servirai au dîner.
2. (Leur – leurs) as-tu rendu (leur- leurs) affaires ?
3. (Tout –Tous) les jours, je distribue (tout- tous) le courrier ( à - a ) mes voisins.
4. Elles disent elles- (même - mêmes) (qu’elles - quelles) ne sont pas prêtes pour la course.
5. Je ne sais pas du tout ( quelle - qu’elle ) robe mettre (ce - se) soir.
6. Tes amis ne ( m’ont – mon ) pas dit d’apporter ( m’ont - mon ) appareil photo.
Réécriture :
Réécris les phrases en mettant au pluriel les mots soulignés et en faisant toutes les modifications qui s’enchainent.
1. Quelle sinistre façade ! Quelle curieuse fenêtre ! Gravée dans ma mémoire, je la revois encore !
2. Je te présente le meilleur garçon du monde, le camarade avec lequel je partirai en Angleterre cet été.
3. On ne pourra pas réaliser le décor incroyable auquel tu penses.
4. Ne touchez pas à cette défense d’éléphant, fruit d’un cruel braconnage.
5. Je mettrai sur mon chapeau ce joli ruban de soie verte.
6. Je termine un petit exercice d’orthographe facile grâce auquel je vais progresser.

Sagot :

Bonjour,

Choisis le bon homophone dans les parenthèses :

1. J’ai fait une tarte comme il me l'a demandé ; je la servirai au dîner.

2.  Leur as-tu rendu leurs affaires ?

3. Tous les jours, je distribue tout le courrier à mes voisins.

4. Elles disent elles-mêmes qu'elles ne sont pas prêtes pour la course.

5. Je ne sais pas du tout quelle robe mettre ce soir.

6. Tes amis ne m'ont pas dit d’apporter mon appareil photo.

Réécriture :  aucun mot n'est souligné ...

Réponse :

Explications :

Bonjour

Choisis le bon homophone dans les parenthèses :

1. J’ai fait une tarte comme il me L’A ( la- l’a) demandé ; je ( la - l’a) LA servirai au dîner.

2. (Leur – leurs) LEUR as-tu rendu (leur- leurs) LEURS affaires ?

3. (Tout –Tous) TOUS les jours, je distribue (tout- tous) TOUT le courrier ( à - a ) À mes voisins.

4. Elles disent elles-MÊMES (même - mêmes) (qu’elles - quelles) QU’ELLES ne sont pas prêtes pour la course.

5. Je ne sais pas du tout QUELLE ( quelle - qu’elle ) robe mettre (ce - se) CE soir.

6. Tes amis ne ( m’ont – mon ) M’ONT pas dit d’apporter ( m’ont - mon ) MON appareil photo.

Réécriture :

Réécris les phrases en mettant au pluriel les mots soulignés et en faisant toutes les modifications qui s’enchainent.

1. QuelleS sinistreS façadeS ! QuelleS curieuseS fenêtreS ! GravéeS dans ma mémoire, je (la) LES revois encore !

2. Je te présente leS meilleurS garçonS du monde, leS camaradeS avec lequelS je partirai en Angleterre cet été.

3. On ne pourra pas réaliser leS décorS incroyableS auquelS tu penses.

4. Ne touchez pas à (cette) CES défenseS d’éléphant, fruitS d’un cruel braconnage.

5. Je mettrai sur mon chapeau ceS joliS rubanS de soie verte.

6. Je termine (un) DES petitS exerciceS d’orthographe facileS grâce auquelS je vais progresser.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.