1. Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine
de lignes et en vous appuyant sur un exemple précis de votre choix,
décrivez et expliquez l'accès à l'indépendance d'une colonie
et les défis posés au nouvel Etat. ( Inde ou Algérie )
Merci de m’aider svp !


Sagot :

Bonsoir

Au niveau démographique, l’Inde possède un retard, elle est dans l’urgence d’amélioration de ses infrastructures (150 milliards de dollars de projets ne sont pas aboutis) ce qui freine le développement industriel à l’instar des services qui connaissent une grande avancée. Le niveau de qualité des diplômés en Inde est un souci car elle subit une grande inégalité sociale.

Sur le point de vue économique, par rapport à ses nombreuses faiblesses l’Inde est fragile à son développement économique, elle tient son harmonie des tensions économiques et politiques mondiales. Et ce qui peut s’avérer être une grande faiblesse est sa dette publique supérieure à 100% de son PIB.  

Au niveau social, l’Inde a beaucoup de retard à rattraper avec une forte pauvreté et un système de santé publique qui n’est pas fiable (plus de la moitié des urbains vivent encore dans des bidonvilles). Et pour envenimer toute sa la bureaucratie, la corruption persiste.  

L’Inde est un pays émargent avec ses forces et faiblesses, elle a su jouer sur de nombreux facteurs pour se hisser au premier rang mondial des grand pays émergents malgré des faiblesses qui peuvent se montrer inquiétantes mais l’économie mondiale doit de bouger pour avancer, l’inde met en place des solutions afin de ternir ses faiblesses mais les gros investisseurs internationaux ne devrait-ils pas s’impliquer afin d’effacer les freins du développement économique de l’Inde pour ensuite améliorer considérablement une économie du marché mondial ?