👤

Bonjour, quelqu'un pourrai m'aider pour faire un développement construit en histoire : pourquoi peut on dire que la guerre froide est une guerre planétaire. Vous devez vous appuyer sur des exemples précis.

Si vous avez juste des idées des partis ou des mots-clés, ça m'aiderai beaucoup.
Merci beaucoup à celui qui m'aidera.

Sagot :

Bonjour,

Voici des éléments qui pourraient t'aider.

Jusqu'en 1945 Américains et Russes sont alliés pour combattre et vaincre l'Allemagne nazie de Hitler.

La victoire acquise, ils ne tardent pas à devenir ennemis pour la domination mondiale : au capitalisme des pays occidentaux va s'opposer le communisme imposé par les Russes.

En fait, la division de l'Europe correspond approximativement aux territoires libérés par les occidentaux à l'ouest après le débarquement du 6 juin 1944 et ceux repris aux nazis par les Russes dans leur course vers la conquête de Berlin.

Dès la crise de Berlin ( 1948 ) le monde entier se trouve de fait partagé en deux blocs antagonistes.

Au bloc occidental dirigé par les Etats-Unis et qui comprend la plupart des pays de l'Europe de l'ouest avec le Canada, l'Australie, le Japon.... s'oppose le bloc communiste de l'URSS auquel se joignent les pays de l'Europe de l'est, la Chine...

Ces blocs se lient militairement, à l'OTAN des occidentaux s'oppose le Pacte de Varsovie du bloc communiste.

Commence alors une période dangereuse, la guerre froide, qui va durer 40 ans et au cours de laquelle le monde va vivre constamment dans la crainte d'une guerre mondiale nucléaire.

Cette guerre froide est planétaire car les oppositions entre les 2 blocs se déroulent à travers tous les continents et se concrétisent dans une multitude de pays : Corée, Panama, Vietnam, Allemagne, Cuba, Tchécoslovaquie, Afghanistan, Moyen Orient, Pologne, Laos, Ex Congo belge, Angola, Equateur, Venezuela, Bolivie..... et même dans l'espace pour envoyer un homme sur la lune.

J'espère avoir pu t'aider.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.