Sagot :
Bonjour,
Tout d'abord, tu dois définir le pouvoir de marché , et le décrire comme étant une situation qui n'est pas normal car en contradiction avec les "règles " du marché concurrentiel en concurrence pur et parfaite.
D'une manière générale le pouvoir de marché peut venir d'un fonctionnement particulier du marché en question notamment :
D'une situation de monopole légal :
- par la loi ( cas en France de l'armement )
- par une invention ou innovation protégé par un brevet ( cf cas lancement de l'Iphone par Apple )
D'un monopole "naturel " :
- cas des marchés où les coût de production sont si élevés (barrière à l'entrée ) que seul des acteurs ayant des capacités financières élevés peuvent intervenir sur ce marché ( cas du rail pendant très longtemps, production d'électricité, extraction de pétrole )
ou d'oligopole restreint
- cas ou les coûts de productions font qu'un nombre petit nombre d'acteurs peuvent être intervenir sur ce marché. (cas téléphonie mobile / fournisseur d'énergies, production de lait )
Le pouvoir de marché peut venir d'une stratégie de l'entreprise :
- elle est la première à se lancer sur un marché et bénéficie d'un effet d'acteur majoritaire sur le marché ( cas de google par exemple, moteur de recherche de 98 % des internautes en France )
- elle lance une invention /innovation ( renforcé par le brevet )
- elle se lance dans une politique de concentration (rachat de ses fournisseurs ou de ses concurrents )
- technique de dumping pour forcer ses concurrents à la faillite et donc se retrouver seul sur le marché
- changer sa structure productive afin d'atteindre des économies d'échelles permettant de réduire suffisamment ses coûts afin d'attirer tous les clients, et au final se retrouver seul sur le marché.
- elle se lance dans une entente dans le cas d'un oligopole.
C'est un premier "jet ", je pense que tu peux trouver des idées en plus en cherchant dans ton cours.
bon courage.