Bonjour chers amis a envoyé a 20h sinon j'aurai un zéro j'ai un développement construit sur le sujet suivant Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale : le cas de la France". 25 lignes c'est sur la France mon prof m'a dit il faut bien définir la France de l'époque dans l'intro la problé, le corps du développement et une conclusion et je galère depuis deux jours pouvez vous m'aider merci d'avance bonne chance

Sagot :

Bonjour,
J’ai tapé « civils première guerre mondiale » dans Google et le premier site est plutôt pas mal fait. Je pense que tu peux partir sur les effets de la guerre sur les civils et les militaires. Quand on se pose la question des effets de la guerre, on pense d’abord aux militaires, les premiers exposés (aux blessures, morts etc) mais les civils aussi peuvent être touchés (indirectement : manque de nourriture, argent...). Tu peux parler des territoires occupés (Ardennes). C’est sûrement pour cela que ton prof t’a dit de bien définir la France en intro : la France était comme divisée en zones occupées et zones non occupées : les personnes habitant dans ces deux zones ont vécu la guerre différemment, même si elles pouvaient être des civils dans les deux cas.
Recontacte-moi si tu as d’autres questions

Bonsoir

La première guerre mondiale (1914 - 1918) est le premier conflit multinational et avec l’entrée en guerre des Etats-Unis, la guerre va pouvoir être qualifiée de guerre mondiale. En effet la guerre qui a commencé comme un conflit local va ensuite par le jeu des alliances se transformer en un conflit au niveau européen puis enfin, au niveau mondial.  

La guerre va consommer beaucoup de vies humaines. Les différentes armées vont au cours du temps avoir besoin de plus d’hommes car cette guerre a pris une longueur inattendue. Le gouvernement va utiliser la propagande comme outils de recrutement de nouveaux soldats puis pour maintenir le moral chez les populations civiles. En effet, les combats, les nouvelles armes et les différents échecs militaires vont détruire la morale du peuple car ce qui est en train de se passer sur le front est épouvantable. Le gouvernement va donc cacher la réalité des horreurs des combats et fera subir à la population civile ce que l’on appelle un "Bourrage de crâne". Celles-ci ne vont de ce fait, pas se rendre compte de la réalité des combats.

Dans l’arrière front, la plupart des hommes ont été recrutés pour aller au front. Les tâches et le travail qu’avaient les hommes avant la guerre devait être remplacés. Le gouvernement a donc mobilisé les masses qui restaient, telles que les femmes et les personnes âgées, pour continuer à produire. Pour le gouvernement, les personnes qui sont restées à l’arrière front comme les femmes, les enfants et les vieillards ont des devoirs envers les soldats du front.

Il est facile de croire que seul les  soldats au front vivent dans des conditions difficiles, pourtant cette guerre montrera que les civils les subissent également sous une forme différente. Certaines populations vivent sur les voies envahies par l’ennemie (La Belgique, Le Nord de la France et La Prusse orientale) et sont victimes de nombreuses injustices : exécutions, viols, mutilations ou encore travail forcé. Ainsi, les civils, victimes eux aussi de la guerre représente 40% du total des victimes pendant la Première Guerre mondiale.

Le bilan humain de la Première Guerre mondiale est rude, alors que la guerre se termine enfin, le temps du deuil est à l’annonce : dix millions de morts et vingt millions de blessés au total semblent inconcevables. L’expérience combattante a été d’une telle intensité qu’à leur retour de la guerre, les combattants étaient incapables de retrouver une vie normale. Les gazés, les amputés, les défigurés, "les gueules cassées" ne peuvent recommencer à travailler, l’Etat les prend en charge ainsi que les millions de veuves et d’orphelins. Un deuil rendu difficile car beaucoup de corps n’ont pas été identifiés. Ainsi, les Etats organisent le deuil collectif en construisant dans toutes les communes des monuments aux morts qui témoignent du sacrifice d’une génération… et pour quelle raison valable a-t-il fallu un tel sacrifice ?

Le combattant de la Première Guerre mondiale à servi son pays jusqu’au bout, au front comme dans les usines. Le sang versé dans cette guerre traumatisera à jamais les sociétés et entraînera l’expression "La Der des Der", un moyen de dire "Plus jamais la guerre". La peur d’une nouvelle guerre, plus barbare, entraîne une crise de civilisation qui engendre un recul de l’Europe.