Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Grammaire et compétences linguistiques (17 points)
1. a) « Oublie-la » (l. 2) - « Lâche-moi ! » (l. 3) : quel est le type de phrase utilisé et le mode verbal employé ? (2 points)
Les phrases sont impératives affirmatives. Le mode verbal est l'impératif de l'indicatif.
b) Les phrases impératives permettent de donner un ordre ou un conseil. Alors que le père conseille au fils d'oublier Antigone, le fils crie violemment sa colère.
c) Les gestes de Créon et Hémon semblent traduire cette situation. Alors que Créon a une attitude affectueuse enver sson fils, Hémon se révolte contre cela décision de son père de faire mourir Antigone et le chœur prend part à l'action en se rapprochant et en entant dans l'action.
2.
HÉMON. – Croyez-vous que nous pourrons vivre, nous, sans elle ? Croyez-vous que nous l’accepterons, votre vie ? Et tous les jours, depuis le matin jusqu’au soir, sans elle. Et votre agitation, votre bavardage, votre vide, sans elle.
CRÉON. – Il faudra bien que vous acceptiez, Hémon. Chacun de nous a un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit enfin accepter d’être un homme. Pour vous, c’est aujourd’hui… Et vous voilà devant nous avec ces larmes au bord de vos yeux et votre cœur qui te fait mal – notre petit garçon, pour la dernière fois… Quand vous vous serez détourné, quand vous aurez franchi ce seuil tout à l’heure, ce sera fini. (10 points)
Compréhension et compétences d’interprétation (33 points)
1. Le texte est conçu en dialogue avec un chœur. Il y également des indications sur la gestuelle des personnages.
2. Créon est le père d'Hémon. "Père, je suis ton fils.", "Si, Hémon. Si, mon petit."
3. Créon dit ne pas pouvoir sauver Antigone parce que l'affaire est déjà publique, que tout Thèbes sait qu'elle a violé la loi et qu'elle doit être punie, qu'il ne veut pas être accusé de ne pas appliquer la justice.
4. a) Le chœur demande "est-ce qu'on ne peut pas" et Créon répond "je ne peux pas".
b) La répétition du chœur augmente le côté tragique de la tentative d'Hémon de faire changer la décision de Créon. C'est également comme si Créon avait un dialogue intérieur.
c) Cela donne de Créon l'image qu'il est un roi impuissant, qui n'a pas de pouvoir.
5. a) La dernière réplique d'Hémon donne l'impression qu'il ne peut pas vivre sans Antigone.
b) Le lyrique de la phrase est marqué par l'utilisation de l'anaphore "et votre agitation, votre bavardage, votre vide".
6. a) Le seuil d'une maison est la porte d'entrée.
b) Créon dit à son fils qu'une fois qu'il aura passer cette étape d'accepter la condamnation d'Antigone, la douleur s'en ira.
8. Non, Créon respecte les lois, même celles que lui-même impose. Il suit la volonté du peuple. "La foule sait déjà, elle hurle autour du palais? Je ne peux pas.", "Je suis le maître avant la loi. Plus après."
9. Créon est partagé entre son devoir de roi et son affection paternelle. Il court vers son fils, l'embrasse et le prend dans ses bras. Il le supplie d'oublier Antigone car il ne peut plus l'aider maintenant que l'affaire est publique.
À propos de l’image.
a) Quels sont les trois personnages représentés ? Comment les avez-vous reconnus ? (1.5 points)
b) Comparez les regards de Créon et de Hémon : qu’est-ce qui caractérise chacun d’eux et quel lien faites-vous avec le texte étudié ? (4 points)
Explications :
L'image n'est pas jointe. Je te laisse donc développer cette partie. J'espère t'avoir aidé.
Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/2504935 et bon courage !