Slt vous pourriez m’aider Svp Exercice 1: Fais d'abord un schéma codé avant de
faire le dessin en vraie grandeur
Construis le triangle ABC tel que AB=10cm, AC=7,5cm
et BC=8,3cm. N'oublie pas de coder ton dessin.
Exercice 2 : Les réponses doivent être rédigées et les
éventuels calculs notés
a. Explique pourquoi le nombre 7944 est divisible par 2.
b. Le nombre 7944 est-il divisible par 3 ? par 9 ?
Explique pourquoi.
c. Invente un nombre à 4 chiffres qui est à la fois un
multiple de 5 et de 9.
Le


Sagot :

Réponse:

Pour l'exercice 2 :

a) 7944 est divisible par 2 puisque le dernier chiffres du nombres 7944 est donc 4, et que 4 est un chiffres dans la table de multiplication de 2 (2×2=4), on peut également dire que 4 est un chiffre pair donc il est multiple de 2.

b) 7944 est un multiple de 3, pour le savoir il suffit juste d'additionner tout les chiffres qui composent le nombre 7944 (donc 7+9+4+4=24 et après on cherche si 24 est dans la table de 3, il y est car 3×8=24).

Par contre 7944 n'est pas un multiple de 9, pour le savoir il suffit de faire le même processus que pour savoir si c'est un multiple de 3 (donc additionner les chiffres du nombres 7944 ce qui donne donc 24 car on l'a déjà fait au dessus) et on fait la même manip que pour le multiple de 3, on va chercher 24 dans la table de 9 mais il n'y est pas donc il n'est pas un multiple de 9.

c) 5895 est un multiple de 5 et de 9, pour savoir si c'est un multiple de 5 il suffit juste de regarde le dernier chiffre de 5895 et si celui-ci est un 0 ou un 5 c'est un multiple de 5 dans ce cas ci 5895 se fini par un 5 donc il est un multiple de 5, et pour le 9 je te l'ai déjà expliqué dans le (b) il faut juste additionner les chiffres entre eux et regarde si le chiffre donner à la fin est dans la table de 9 (donc 5+8+9+5=27, 27 est bien dans la table de 9 car 9×3=27)

Voilà, j'espère que tu as compris mais si tu as des questions car tu ne comprends pas bien quelques choses n'hésites pas à me demander!