Sagot :
Réponse :
Chacun a sa conception du bonheur. le bonheur de l'un n'est pas celui d'un autre. Voilà pourquoi il est difficile de donner des conseils ou des recettes du bonheur. Pourtant, si je devais résumer ma propre conception du bonheur, je prendrais celle de hristophe Plantin Moretus, ce graveur d'Anvers du XVI° siècle. Je trouve dans ce sonnet tout ce dont j'ai besoin pour être heureux. C'est simple, mais plein de sagesse.
Le bonheur de ce monde
Avoir une maison commode, propre et belle,
Un jardin tapissé d'espaliers odorants,
Des fruits, d'excellent vin, peu de train, peu d'enfants,
Posséder seul sans bruit une femme fidèle,
N'avoir dettes, amour, ni procès, ni querelle,
Ni de partage à faire avecque ses parents,
Se contenter de peu, n'espérer rien des Grands,
Régler tous ses desseins sur un juste modèle,
Vivre avecque franchise et sans ambition,
S'adonner sans scrupule à la dévotion,
Dompter ses passions, les rendre obéissantes,
Conserver l'esprit libre, et le jugement fort,
Dire son chapelet en cultivant ses entes,
C'est attendre chez soi bien doucement la mort.
Explications :
bonjour
Le bonheur ne se mesure pas , il se vit, se ressent, c'est un état d'esprit , c'est une aptitude à savoir être heureux .
Je pense que pour être heureux , il faut savoir apprécier ce que l'on a , savoir s'en contenter et ne pas être toujours à la recherche de plus .
Etre heureux , c'est aimer et être aimé des autres, s'aimer soi même d'abord tel que l'on est , aimer nos proches , avoir des amis, de la famille .
C'est savoir ouvrir les yeux , voir la vraie misère là ou elle est , regarder toujours les plus mal lotis , la misère économique, sanitaire, la solitude, les violences ...
Dans les temps particuliers que nous vivons actuellement , nous mesurons simplement le bonheur de comprendre enfin ce que veut dire la liberté, puisque nous en sommes justement privés . C'est lorsqu'on perd quelque chose que l'on comprend que l'on ne savait pas voir ce qui était bon dans notre vie . La solidarité, aider l'autre, ne plus se préoccuper que de son nombril , voilà les vraies valeurs que nous découvrons aujourd'hui .
Savoir mesurer le bonheur d'être dans un pays libre , avoir une presse libre, pouvoir aller à l'école et être éduqué , aimer faire plaisir aux autres , être en bonne santé , voilà qui contribue au bonheur et non le dernier smartphone à la mode ou les dernières nouveautés qui ne nous poussent qu'à vouloir toujours plus .
Le bonheur est bien souvent à la maison, près de nous et beaucoup vont le chercher ailleurs, dans d'autres contrées, dans des addictions . Mais où que l'on aille et quoi que l'on fasse, on s'emporte dans nos valises donc mieux vaut être bien dans son corps, sa tête .
Le secret est donc de savoir reconnaître les choses bonnes qu'il y a en nous mêmes et chez les autres .