Bonjour,merci à ceux qui prendront la peine de m'aider pour cette exercice,il faur reformuler ce texte.


Louis XVI organise avec minutie tous les détails de la journée, c'est " l'étiquette" qu’il impose à la Cour.Il organise des fêtes fréquente,des promenades particulière au sein du château de Versailles.Les journées sont rythmées par les apparitions publiques de Louis XIV : lever,repas,spectacle,chasse,jeux et fêtes,coucher...
Le roi nommait lui même chaque personne qui pouvait y assister.Il fesait cela afin que les personnes soient assidues et attentives au fait de lui plaire,vivre loin du Roi soleil équivaut à vivre dans l’ombre et dans l’oubli car c’était une disgrâce de ne jamais venir au palais et un honneur d’y venir régulièrement.Il utilisait la jalousie et les petites préférences afin que les gens fassent d’énormes efforts pour pouvoir être à ses côtés.


Le Duc Saint Simon estime que Louis XIV a réduit la noblesse à l'impuissance politique en la surveillant dans un contexte de luxe, de magnificences et de grandeur et donc que les gens devaient dépendre de ses bienfaits pour subsister. S’ils voulaient lui plaire ,ils devaient dépenser en jeux,habits,bâtiments…

Cette manœuvre lui permettait d’attirer et de réunir autour de lui les Grands du Royaume même si cela avait un coût financier important,il pouvait alors les surveiller afin qu’ils ne peuvent plus complotaient.

Sagot :

Réponse :

Bonjour ;)

Explications :

Louis XIV organise avec minutie la journée, c'est "l'étiquette" qu'il impose à la Cour. Il organise des fêtes fréquentes, des promenades au sein du château de Versailles et  fait admirer les jardins somptueux créés et aménagés par Le Nôtre. Les journées sont rythmées par les apparitions du Roi Soleil : lever, repas, spectacles, chasses, jeux et fêtes, coucher...

Les personnes autorisées et invitées à se rendre près du roi pour assister à "ses spectacles" sont  ainsi soumises à la volonté de Louis XIV. Il fallait plaire au roi . Vivre loin de Versailles et de ses fastes, loin du roi  équivaut à vivre dans l'ombre et dans l'oubli, sans reconnaissance. En effet, c'est une disgrâce de ne jamais venir au palais et par contre, un honneur d'y être invité régulièrement. Louis XIV attise la jalousie des uns et des autre en  montrant  ses préférences, afin que les "invités" le flattent et le servent au mieux.

Le Duc Saint-Simon estime que Louis XIV a réduit la noblesse à l'impuissance politique en la surveillant ,dans un contexte de luxe, de magnificences et de grandeur.Les gens ont dû ainsi dépendre de ses bienfaits pour subsister et garder leur rang en dépensant des sommes folles en habits, jeux, bâtiments...Mais Louis XIV , par cette manoeuvre qui a quand même un coût financier, a ainsi pu surveiller les Grands du Royaume et ainsi éviter tout complot.