Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
Q.1:
Les deux adjectifs qui caractérisent les journaux sont : "misérables" et "pas grand". Misérables car ce sont des journaux imprimés en cachette, ce sont "de petits carrés de papier" donc "pas grands". Ces journaux peuvent ainsi être transportés plus facilement, cachés ("il gonfle les valises usées") et transmis discrètement de main en main ("routes souterraines", "en secret") . L'impression des journaux se fait "dans de pauvres chambres", " au fond des caves" et ils "n'ont pas la mine de ceux que l'on vend au grand jour". Il sont donc de mauvaise qualité au niveau imprimerie, qualité de l'encre.. : " titres maigres", " l'encre bave" mais le plus important est que la voix de la résistance soit diffusée.
Q.2:
Ces journaux se donnent une mission noble :
- "Cette pensée est plus forte en eux que la vie" et "chaque ligne est un rayon d'or, un rayon de pensée libre". Ne serait-ce donc pas le cas pour les journaux "qui se vendent au grand jour"? La voix de la résistance se fera entendre , elle est libre!
Q.3:
[Ne crois pas] [que ces journaux ont la mine de ceux] [que l'on vend au grand jour].
- 3 verbes conjugués donc 3 propositions.
- Ne crois pas : principale
- que ces journaux ont la min de ceux : prop subordonnée conjonctive introduite par la conjonction "que", COD du verbe de la principale "crois"
- que l'on vend au grand jour : prop subordonnée relative introduite par le pronom relatif "que", a pour antécédent le pronom démonstratif "ceux"
Q.4:
Le danger et l'urgence sont mis en valeur par :
- la répétition de l'expression " risque la mort" : " Celui qui trouve le papier risque la mort...jusqu'à.... transportent, risquent la mort".
- par la succession de verbes d'action : " les policiers.... s'agitent, cherchent, fouinent, flairent".
Q.5:
L'anonymat de cette armée de sombres est souligné par les termes : "ceux" , "celui"et "eux".
ceux : pronom démonstratif pluriel / celui : pronom démonstratif, singulier masculin / eux : pronom personnel , masculin, pluriel.