Sagot :
Réponse :
La situation militaire:
Début de 1915, la guerre avait mal commencée pour les forces de l'Entente. En Septembre 1914, les Allemands avaient été arrêtés à la bataille de la Marne, et les deux camps s'étaient fixés dans une succession de positions statiques et terrés dans des tranchées, comme des taupes.
La situation politique:
Il a beaucoup de choses à dire sur de l'année 1915, les gouvernements des pays de l'Entente sont unanimes quant à leur volonté de poursuivre leur effort de guerre pour vaincre l'adversaire allemand, mais ils constatent avec embarras que l'existence du front continu a créé une impasse militaire. La guerre semblait s'enliser dans un système de tranchées de plus en plus difficile à percer. L'Allemagne connaît un début de pénurie alimentaire pour certains produits de base. Politiquement, elle pressure l'Autriche-Hongrie pour qu'elle satisfasse ses minorités car Berlin craignait que son intransigeance lui fasse perdre le soutien de l'Italie. L'Autriche-Hongrie subit une pénurie alimentaire plus sérieuse, et deviens de plus en plus dépendante de l'Allemagne autant sur le plan économique que militaire.
Les Etats-Unis, observent la crise avec curiosité. L'attitude des Américains à l'égard des belligérants est simple: ils peuvent acheter leurs fournitures militaires et leurs matières premières en autant qu'ils sont disposés à les payer en argent comptant et à transporter eux-mêmes vers l'Europe.
L'année 1915 verra également l'entrée en scène de deux autres acteurs: la Turquie et l'Italie, ainsi qu'un effort pour trouver d'autres alliés.
La Bulgarie et la Roumanie seront courtisés par les deux alliances.