Bonjour à tous,
Vous pouvez m’aider à faire l’exercice 2,3 s’il vous plaît je n’y arrive pas...merci à tous ce qui m’aident. Bonne journée !

Bonjour À Tous Vous Pouvez Maider À Faire Lexercice 23 Sil Vous Plaît Je Ny Arrive Pasmerci À Tous Ce Qui Maident Bonne Journée class=

Sagot :

Rmaely

Réponse : Bonjour j’espère bien d'avoir aide avec ça .

On n'ai jamais sure alors vérifie quand même pas toi même mes réponses .

Explications : alors pour L'exercice 3 :

a : Ses parents ont affirme qu'ils refusent absolument de voir ce jeune homme en sa compagnie .

b :  Céline m'a avoué qu'elle prévu de leur désobéir .

c : Je lui dis qu'elle dois/devez bien réfléchir avant d'agir .  pas très sure pour celui la désolé .  

L'exercice 2 pour d'aide quelque explication :  À la fin d'une phrase qui introduit un dialogue, on met deux points : puis, sur la même ligne, on ouvre les guillemets « qu'on ne refermera qu'à la fin d'un dialogue ». À chaque fois que le personnage qui parle change, tu vas à la ligne et  tu mais un tiret – en le décalant légèrement de la marge.

Un bref passage de récit peut être inséré dans un dialogue sans fermeture et ouverture des guillemets.

b) Lorsque l'on rapporte des paroles directement, la ponctuation est davantage présente et forte que dans le reste du récit, en raison des phrases exclamatives et interrogatives plus nombreuses : il faut donc veiller à utiliser plus souvent les ? ! …

2. Les verbes de paroles  

a) Pour préciser quels sont les personnes qui prennent la parole et la façon dont elles le font, tu devras régulièrement faire suivre t'es répliques d'une virgule puis d'un verbe de parole suivi du nom de la personne qui s'exprime ; tu pourrait même aussi insérer ces éléments au sein des paroles des personnages, entre deux virgules (en incise).

b) Il faut aussi que tu éviter de répéter à chaque fois le verbe dire et donc il faut que tu varier des verbes de paroles en fonction du ton employé et  de l'état d'esprit de t'es personnages...

- pour les questions : interroger, demander, questionner, supposer...

- pour les réponses : répondre, rétorquer, avouer, répliquer...

- pour les ordres : ordonner, enjoindre, intimer l'ordre, obliger...

- pour les différentes étapes du dialogue : commencer / ajouter, reprendre, continuer, renchérir, enchaîner, poursuivre, s'étonner / couper, interrompre, intervenir / conclure, achever, finir

- pour exprimer les sentiments et le ton : s'écrier, s'énerver, gronder, rugir, menacer, vociférer, crier, clamer, hurler, tonner, grogner / plaisanter, jubiler, s'esclaffer, encourager, féliciter, remercier, / murmurer, susurrer, glisser, bafouiller, bredouiller, bégayer / gémir, pleurer, se lamenter, sangloter, se plaindre, insinuer.

3. Vocabulaire et temps

a) Dans le discours direct, le temps de référence est le présent, même si le récit dans lequel le dialogue est inséré est au passé.

b) Très importent aussi il faut aussi que le niveau de langage utilisé corresponde aux personnages qui parlent : on ne fait pas parler de la même manière un adulte, un adolescent, un petit enfant par exemple. Selon les cas, tu doit donc veillerez à varier les registres de langue (soutenu, courant, familier si nécessaire) ; attention : langage familier ne veut pas dire vulgaire surtout .

Exemple :

Une des invitées , une collègue du meurtrier, interrogea , d'une voix tremblante : « Que s'est-il passé ? Qu'est-il arrivé à Laurence ?

- Je... elle est évanouie... bredouilla le meurtrier.

- Comment ça, évanouie ? demanda Steve, un ami.

- Nous étions en train de rentrer du restaurant, inventa le mari, quand elle a commencé à se sentir mal.

Tous les invités le regardaient, l'air suspicieux.

- Dis, maman, elle est malade, Tatie ? questionna la petite voix de Robin, le neveu de Laurence.

- Oui, sans doute quelque chose qu'elle a mal digéré, reprit l'homme, j'ai même dû l'aider à marcher et, arrivée devant la porte, elle a perdu connaissance. »

Dans les yeux de tous les invités, se lisait le doute face à cette explication peu convaincante.