Sagot :
Réponse:
bonjour je vais faire une plaidoirie,
tout d'abord je vais faire l'introduction ( expliquer les faits )
puis je vais dire pourquoi faut pas le condamner a mort puis la conclusion ( proposer une peine autre que la peine de mort )
Explications:
en tant qu'avocat de (prenom du criminel), oui je suis d'accord, mon client a commencé a voler des choses de plus en plus grave puis a été arrêté puis libéré puis pour final encore être arrêté et s'evade, puis devient bandit des grands chemins et commet plusieurs assassinats.
Je suis d'accord qu'il doit payer pour tous ses meurtres mais la peine de mort serait elle la réponse ? Laissez moi vous raconter de A à Z son histoire : Il a commencé a voler des choses de plus en plus grave dû à son enfance difficile : d'abord, il mendie a 7 ans puis se met à travailler a seulement 9 ans. Puis il est condamné à quinze ans de bagne où il connut les pires conditions de vie. après sa libération il essaya en vain de se réinsérer dans la société mais son passé l'empêcha de se trouver un travail ce qui veut dire pas de travail pas de foyer pas de quoi se nourrir : ce qu'il l'a poussé un jour par la faim de voler seulement un pain, pour survivre : cela a suffit pour qu'il soit arrêté, puis condamné au bagne à perpétuité ; je veux dire, est-ce qu'il avait d'autre choix ? si vous étiez à sa place, qu'aurez vous fait ? Vous aurez attendu de mourrir de faim ? Non, vous chercherez à survivre : c'est ce que mon client a fait. Mais il réussit tout de même a s'enfuir et devient bandit des grands chemins et commet des assassinats. Ce qu'il a fait est très grave et a eu un grand impact sur la société et les familles des victimes : les familles en souffrent tandis que la société est en "danger" à cause de ses meurtres, certes je suis d'accord avec ça mais pour quelles raisons pensez-vous qu'il est devenu comme ça ? Il a d'abord mendié à 7 ans, travaille à 9 ans puis est condamné à seulement l'âge de dix sept ans de bagne où il connut les pires conditions de vie, ce qu'il l'a affecté et sûrement fait un traumatisme à cause des conditions de vie là bas puis un jour pousser par la faim il vole seulement un pain pour survivre et est arrêté et condamné de nouveau au bagne à perpétuité : cela a clairement affecté mon client et l'a poussé à commettre des meurtres ! Comment pouvez vous le condamner sans en prendre compte des raisons qui l'a poussé à commettre des meurtres ? C'est absurde de juger quelqu'un par les dernières semaines qui ont suivi : on ne peut pas condamner quelqu'un en ignorant son passé ! Tout ce que mon client a essayé de faire c'est de survivre mais a été arrêté pour essayer de survivre ce qu'il l'a poussé a devenir ce qu'il est aujourd'hui et maintenant : un meurtrier.
je demande donc qu'il se fasse diagnostiqué dans un hôpital psychiatrique et qu'il fasse sa peine en prison pendant 7 ans.