Sagot :
Réponse :
Il est des pays, je pense au Vietnam, où les professeurs sont fêtés, honorés. Il fut une époque, chez nous, où l'instituteur était un notable dans son village, on reconnaissait son savoir et on sollicitait son aide en mairie. Il fut un temps où de nombreux jeunes gens rêvaient d'enseigner, de transmettre un savoir accumulé par de longues études;
Que s'est-il donc passé ? Qu'est-ce qui a manqué ? Qu'est-ce qui s'est dégradé ? Certains incriminent mai 68 et l'auto discipline, d'autres pensent que les parents ont leur mot à dire à l'école, d'autres affirment que l'école est violente comme la société. Soit.
Mais est-on heureux dans une école qui se transforme en jungle ? Où l'autorité est malmenée ? J'affirme que la jeunesse a besoin de repères, d'autorité et que tout doit se mettre en mots. Crier, blesser, insulter, c'est le travail se sape des rustres, de ceux qui ne savent pas briller par leur intelligence et leurs performances. L'école n'est plus un sanctuaire. Elle est ouverte à tous vents. Et ceux qui la contestent devraient avoir le cran de la quitter et faire leurs preuves ailleurs. Les enseignants méritent respect comme les élèves méritent attention. Plus que jamais, il faut que nos établissements soient des lieux du vivre ensemble où les élèves s'épanouissent. Peut-être faudrait-il des programmes moins lourds pour détendre ce lieu fait pour l'étude et l'éducation.
Explications :