Sagot :
Réponse :
Les territoires ultramarins sont des territoires éloignés et isolés de la métropole, pour la plus part des territoires, beaucoup de personnes sont pauvres.
Quelles sont les difficultés des territoires ultramarins ?
L'île de la Réunion avec des paysages escarpés aux allures de carte postale, un bon climat, et de superbes activités faites sur l'île ou dans l'eau, mais malheureusement ces choses ne se limite seulement que pour les touristes en non pour les habitants.
La vie sur l’île est compliqué car la vie est très chère las-bas, pour les habitants il faut obligatoirement avoir une voiture pour les déplacements sur l'île au quotidien, le véhicule, le carburant, l'assurance, l'entretien...tout cela a un coût qui est plus élevée qu'en métropole. 30% de la population est au chômage, dont 60% des jeunes de 15 à 24 ans, l'INSEE indiquait en 2018 que 45% de la population à la Réunion vivait en dessous du seuil de pauvreté.
Les territoires ultramarins de France contraste avec les états voisins posant des problèmes d'immigration. Ils possèdent des IDH faible, mais l'ampleur du flux financiers venant de la métropole fait de chaque territoire ultramarins un véritable îlot de richesse au sein d'un environnement relativement pauvre
Certain de ces territoires sont quand même aménager comme par exemple la Nouvelle-Calédonie qui possède une ressource naturel dans son sous-sol : des mines de nickel exploités par des usines mises en place par l'état