👤

Sagot :

Réponse:

Les États-Unis et l’URSS ont participé à la Seconde Guerre mondiale en libérant notamment l’Europe de l’occupation nazie et italienne. Cependant, une fois la guerre terminée, les deux alliés deviennent rivaux.

Par ailleurs, devant la faiblesse des anciennes puissances impériales, notamment la France et le Royaume-Uni, ces deux pays deviennent des superpuissances, profitant du prestige d’être considérés comme les vainqueurs de la guerre. Tous deux cherchent à développer leur influence dans le monde.

Les deux pays s’opposent d’abord sur le statut de l’Allemagne, mais également de l’Europe une fois libérée.

Ils s’accordent tout de même pour mettre en place des élections libres dans les pays que l’URSS a libéré (mais celles-ci ne seront pas organisées, ou seront truquées afin que l’Europe de l’Est soit sous contrôle de l’URSS) et pour diviser l’Allemagne en quatre zones d’occupation (États-Unis, Royaume-Uni, France et URSS). La ville de Berlin est également divisée.

Réponse :

Coucouu ;)

Les USA et l'URSS sont les grands vainqueurs du nazisme en 1945.

Cependant les Américains et les Russes veulent à tout pris dominer le monde en imposant leurs idéologies , communiste pour les uns et capitaliste pour les autres.

Le monde se trouve donc partagé en deux blocs complètement opposés avec la menace d'une guerre atomique qui verrait la fin de l'humanité!

Une longue période d'instabilité internationale, une course aux armements, des provocations, des menace commences de 1947 à 1989.

 c'est la " guerre froide " qui durera 40 ans.

Tout communistes sans exception tentent alors de prouver que leur idéologie apporte bien le bonheur aux populations européennes qui la subissent, ils mettent en évidence tous les points faibles du capitalisme.

Les pays européens occidentaux se réjouissent de pouvoir profiter de la liberté d'opinion,  d'entreprise et fustigent les dérives collectivistes.

voilaaa ;)

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.