Bonjour, j'aimerais que vous m'aidiez à faire cette exercice de grammaire en Français,

Racine, Bérénice (tragédie classique écrite en vers): Les mots soulignés en gras sont-ils liés à un verbe ou à un nom ? Déterminez leur fonction.
( Les mots en gras sera ici comme *ça* )

Arrêtons un moment. La pompe *de ces lieux,*

Je *le* vois bien, Arsace, est *nouvelle* à tes yeux.

Souvent ce cabinet, *superbe* et solitaire,

*Des secrets de Titus* est le *dépositaire.*


Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Arrêtons un moment. La pompe de ces lieux [groupe nominal prépositionnel, complément du nom "pompe"],

Je le [pronom personnel, complément d'objet direct de "vois"] vois bien, Arsace, est nouvelle [adjectif qualificatif, attribut de "pompe"] à tes yeux.

Souvent ce cabinet, superbe [adjectif qualificatif, épithète de "cabinet"] et solitaire,

Des secrets de Titus [groupe nominal prépositionnel, attribut du sujet "dépositaire"] est le dépositaire [nom commun, sujet de "est"].

Explications :

En rappel,

  • L'adjectif qualificatif peut être épithète ou attribut du sujet. Quand il est attribut, il est relié au sujet par l'intermédiaire du verbe être ou d'un verbe équivalent : sembler, paraître,  devenir, rester, demeurer, avoir l'air,  passer pour.  Il est épithète quand il appartient au groupe nominal.
  • Le groupe prépositionnel est un groupe nominal, ou autre, introduit par une préposition. Sa fonction est complément du nom.
  • Un pronom personnel COD est un pronom. personnel qui remplace un COD. Il se place devant le verbe. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action et répond à la question : "Qui ?" ou "Quoi ?".

https://nosdevoirs.fr/devoir/2337146