Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1. Quelles émotions l'auteur cherche-t-il à faire naître chez le lecteur ?
L'auteur cherche à susciter l'empathie et la pitié chez les gens, "il y a, [...], et le cœur se serre en y songeant, [...], un homme, un misérable homme frissonnant". Il cherche également à susciter la culpabilité collective. "Peuple de Guernesey, rien n'est petit quand il s'agit de l'inviolabilité humaine."
2. Dans quel état psychologique se trouve John Tapner d'après Hugo ? Pourquoi l'écrivain insiste-t-il sur cet aspect ?
D'après Victor Hugo, John Tapner "voit distinctement sa dernière heure". Alors que le reste du monde parle et sourit, il est misérable et frissonnant. Il voit sa mort, "un homme qui, dans cet avenir plein d'heures obscures pour tous les autres hommes, voit distinctement sa dernière heure."
3. L'auteur utilise souvent les pronoms « nous » et « vous ». Qui désignent-ils ? En quoi ont-ils une fonction dans l'argumentation de Victor Hugo ?
Guernesey est un archipel, il vivent donc en communauté. Il fait appel à cette cohésion en disant "nous". Puis se considérant désormais membre de la communauté, il s'inclut en nommant le "vous" collectif. Il veut arquer la solidarité collective face à ce cas qu'il désapprouve.
4. Quelle est la définition du travail de l'écrivain d'après l'auteur ?
L'écrivain souffre et est éprouvé. Il est la liaison avec Dieu. La condamnation à mort de John Tapner est une violation de la loi divine. C'est l'application d'une loi humaine, le talion. Mais aux yeux de Dieu, c'est un crime.
Explications :
Lors de son exil à Guernesey, Victor Hugo se mobilise avec les habitants pour tenter de faire avorter une exécution à mort dans une lettre ouverte aux habitants.
Regarde aussi https://nosdevoirs.fr/devoir/850094 et bon courage !