1. Citez trois éléments qui soulignent l’appartenance de ce texte au genre théâtral (donnez des exemples quand vous le pouvez). (1,5)
2. À quel moment de la journée la scène se passe-t-elle ? Citez le texte à l’appui de votre réponse. (1)
3. a. Quel est le rang social des deux personnages ? Quel pronom la nourrice et Antigone emploient-elles pour s’adresser l’une à l’autre ? Qu’est-ce que cela montre ? (2)
b. Quel niveau de langage la nourrice utilise-t-elle ? Citez un exemple. (1)
4. Dans lignes 34 à 38, que comprend la nourrice ? Que veut dire en réalité Antigone ? Expliquez le sens des propos d’Antigone. Comment appelle-t-on cette méprise, ce malentendu ? (2,5)
5. a. Quels sont les sentiments exprimés par la nourrice à l’égard d’Antigone et pourquoi ? (2)
b. Quels sont les deux types de phrases qu’elle emploie le plus souvent ? Donnez un exemple pour chacun d’eux. (1)
6. « ton oncle Créon saura », affirme la nourrice aux lignes 55-56. Et Antigone répond : « Oui, nourrice, mon oncle Créon saura. » (ligne 57)
Quel sens la nourrice donne-t-elle à cette affirmation ? Et que veut dire Antigone ? Expliquez. (2)
7. a. Dans les lignes 15 à 17, quelle figure de style Antigone utilise-t-elle en parlant du jardin ? Justifiez votre réponse par un exemple. (1)
b. Relisez les lignes 15 à 24 : quel rapport Antigone semble-t-elle entretenir avec la nature ? Appuyez-vous sur le texte. Entretient-elle le même rapport avec les êtres humains ? Expliquez. (2)
8. Le personnage de la nourrice n’existe pas dans la pièce de Sophocle. À votre avis, qu’est-ce que ce personnage peut apporter à la pièce de Jean Anouilh ? (2)
9. Observez bien l’image représentant la nourrice et Antigone. Dans l’attitude des deux femmes, qu’a voulu mettre en valeur le metteur en scène Nicolas Briançon ? (2)


1 Citez Trois Éléments Qui Soulignent Lappartenance De Ce Texte Au Genre Théâtral Donnez Des Exemples Quand Vous Le Pouvez 15 2 À Quel Moment De La Journée La class=

Sagot :

Bonjour, je vais essayer de répondre à certaines de tes questions.

1. Tout d'abord, on peut constater que la pièce commence par une didascalie initiale, pour nous introduire l'action, le contexte et les personnages présents. Ensuite, le texte est sous forme de répliques avec les noms des personnages écrits (La Nourrice, Antigone). Enfin il y a bien évidemment la présence de didascalies, les indications scéniques propres au genre théâtrale ("Elle va passer").

2) La scène se passe au lever du jour : dans la didascalie initiale, il y a écrit que c'est "l'aube" donc le levé du soleil.

4) La nourrice comprend qu'Antigone est allé voir son amoureux pendant la nuit. (Pour Antigone je ne sais pas) Ce type de malentendu est appelé "quiproquo" au théâtre.

6) Elle emploie le plus souvent des phrases interrogatives "D'où viens-tu?" et des phrases exclamatives "Fais la folle!"

7a) Elle utilise la figure de style de la personnification, elle attribue des caractères humains au jardin "Le jardin dormait" " Je l'ai vu"

Voilà j'espère t'avoir aidé.