1. Citez trois éléments qui soulignent l’appartenance de ce texte au genre théâtral (donnez des exemples quand vous le pouvez). (1,5)
2. À quel moment de la journée la scène se passe-t-elle ? Citez le texte à l’appui de votre réponse. (1)
3. a. Quel est le rang social des deux personnages ? Quel pronom la nourrice et Antigone emploient-elles pour s’adresser l’une à l’autre ? Qu’est-ce que cela montre ? (2)
b. Quel niveau de langage la nourrice utilise-t-elle ? Citez un exemple. (1)
4. Dans lignes 34 à 38, que comprend la nourrice ? Que veut dire en réalité Antigone ? Expliquez le sens des propos d’Antigone. Comment appelle-t-on cette méprise, ce malentendu ? (2,5)
5. a. Quels sont les sentiments exprimés par la nourrice à l’égard d’Antigone et pourquoi ? (2)
b. Quels sont les deux types de phrases qu’elle emploie le plus souvent ? Donnez un exemple pour chacun d’eux. (1)
6. « ton oncle Créon saura », affirme la nourrice aux lignes 55-56. Et Antigone répond : « Oui, nourrice, mon oncle Créon saura. » (ligne 57)
Quel sens la nourrice donne-t-elle à cette affirmation ? Et que veut dire Antigone ? Expliquez. (2)
7. a. Dans les lignes 15 à 17, quelle figure de style Antigone utilise-t-elle en parlant du jardin ? Justifiez votre réponse par un exemple. (1)
b. Relisez les lignes 15 à 24 : quel rapport Antigone semble-t-elle entretenir avec la nature ? Appuyez-vous sur le texte. Entretient-elle le même rapport avec les êtres humains ? Expliquez. (2)
8. Le personnage de la nourrice n’existe pas dans la pièce de Sophocle. À votre avis, qu’est-ce que ce personnage peut apporter à la pièce de Jean Anouilh ? (2)
9. Observez bien l’image représentant la nourrice et Antigone. Dans l’attitude des deux femmes, qu’a voulu mettre en valeur le metteur en scène Nicolas Briançon ? (2)
