Bonjour ! Je fais un devoir que je dois rendre demain. Je n'arrive pas a la question suivante :
Pourquoi parle-t-on de renouveau de l'ONU à partir des années 1990 ? Vous vous appuierez sur un exemple.
Merci d'avance

Sagot :

Réponse :

Explications :

La création de l'ONU ( charte de San Francisco en Juin 1945 ), son contexte ( au lendemain de la seconde guerre mondiale ) ainsi que ses objectifs ( établir la paix dans le monde, et favoriser la coopération entre les états ).

1 : Après 1991, la majorité des états de la planète adhèrent à l'ONU.

2 : Avec la fin de la bipolarisation, le conseil de sécurité ( composé des 5 membres permanents détenant leur droit de veto ) peut reprendre tout son pouvoir ( il perdurait un blocage quasi-systématique des propositions ). La Russie et les États-Unis s'entendent alors sur un certain nombre de sujet rendant possible la mise en place et la réalisation de projets.

3 : L'organisation des Nations Unies multiplient les actions pour protéger les populations de tel ou tel État de manière à les aider ponctuellement et utilise à ce titre ce que l'on appelle : un droit d'ingérence ( c'est-à-dire le droit d'intervenir dans les affaires intérieures d'un état souverain : exemple : si ce dernier est touché par une catastrophe naturelle ou pour le protéger si sa population est menacée ).

4 : L'organisation des Nations Unies va créer des T.P.I ( Tribunaux Pénaux Internationaux ) pour juger les criminels de guerre et en particulier les crimes contre l'humanité. Ceux-ci fonctionnent depuis le début les années 1990. Le premier T.P.I sera organisé pour juger des crimes menés en ex-Yougoslavie et Milosevic, président de la Serbie. Un autre T.P.I s'occupera du cas Rwandais avec l'assassinats des Tutsis par les Hutus. Chacun est donc amené à comprendre que rien ne reste impuni, l'ONU devenant une sorte de "conscience universelle".