Dans Manon des Sources de Marcel Pagnol (1895-1974), Ugolin, jeune paysan illettré, écrit, avant de se suicider, une lettre d'adieu à son Papé. Dans ce testament, il donne à Manon, la fille du bossu et la femme qu'il aime, la ferme qu'il possède. Tréméla est le grossiste à qui il vendait ses œillets.

Papé, Je m'en vais pasque j'en peus plus. Je ne veux pas voir la suite, tu me comprends. Jé mal de partout. Je lui donne la ferme, et aussi tout ce qui est caché. […]Et puits ne lui cherche pas des garouilles c'est pas de sa fote, c'est pas de ta fote c'est la fatalité fias entention que Tréméla l'ambarque pas sur les prix. Et puis fet dire des mêses pour moi pasque la haut il faudra que je m'espliques à cause de la source. J'ai jamet fait d'autre mal mais suila me tire souci. Le bossu leur en à surement parlé alors quesqu'ils vont me pasé.

Marcel Pagnol, Manon des Sources (1964)



je dois corriger les faute mais je suis nul en orthographe aider moi SVP


Sagot :

bjr

Papé, Je m'en vais parce que j'en peux plus. Je ne veux pas voir la suite, tu me comprends. J'ai mal de partout. Je lui donne la ferme, et aussi tout ce qui est caché. […]Et puis ne lui cherche pas des garouilles ce n'est pas de sa faute, ce n'est pas de ta faute c'est la fatalité, fais attention que Tréméla ne l'embarque pas sur les prix. Et puis fais dire des messes pour moi parce que là-haut il faudra que je m'explique à cause de la source. Je n'ai jamais fait d'autre mal mais celui-là me tire souci. Le bossu leur en a sûrement parlé alors qu'est-ce qu'ils vont me passer.