Sagot :
C)La crise de Berlin 1948-1949.
Berlin se trouvant dans la partie Soviétique, ces derniers bloquent toutes les voies terrestres d’accès à la partie Occidentale.
C’est le blocus de Berlin (juillet 1948).
Les Soviétiques veulent intégrer Berlin par la force dans leur partie.
Les U.S.A. organisent un pont aérien.
Ils ravitaillent Berlin-Ouest, soit plus de 2 millions de tonnes de marchandises et plus de 270 000 vols aériens.
Les Soviétiques lèvent le blocus le 12 mai 1949.
Cette crise entraine la fondation de 2 Allemagnes :
-RFA.
-RDA.
II.Berlin, un espace de tensions.
A)Une ville a deux visages.
-Berlin-Ouest, capitaliste, aidée par les U.S.A., prospère.
-Berlin-Est, communiste, s’oppose totalement à Berlin-Ouest.
Juin 1953, des manifestations et grèves se développent en RDA et à Berlin-Est.
En réaction, l’U.R.S.S. n’hésite pas a envoyer des chars faisant 267 morts, 200 exécutés, 1 400 condamnations à perpétuité.
La répression est très dure, l’U.R.S.S. n’accepte aucune critique.
Les départs vers l’Ouest ont augmentés en passant par Berlin-Ouest.
3 millions de personnes partent entre 1949 et 1961.
B)La seconde crise de Berlin 1958-1961.
En novembre 1958, l’U.R.S.S. exige le rattachement de Berlin-Ouest à la RDA ou sa transformation en zone démilitarisée sous le contrôle de l’O.N.U..
Comme ils n’obtiennent pas satisfaction, les Soviétiques construisent un mur qui sépare Berlin-Est et Berlin-Ouest durant la nuit du 12 au 13 aout 1961.
C)La réunification de l’Allemagne.
A l’Est, le mur est présenté comme un rempart contre l’impérialisme.
A l’Ouest, on parle du mur de la honte qui sépare les amis, la famille, et fait de Berlin-Est une prison.
Avec la détente (1963-1975) et l’Ostpolitik.
En 1989, Gorbatchev annonce que l’U.R.S.S. n’interviendra plus dans les démocraties populaires.
La Hongrie ouvre le rideau de fer à la frontière de l’Autriche.
Des milliers d’Allemands de l’Est passent à l’Ouest.
Les manifestations se développent dans toute la RDA contre le communisme
Le gouvernement ouvre la frontière avec la RFA en novembre 1989.
La population détruit le mur, c’est le symbole de la fin de la guerre froide et de la réunification Allemande qui a lieu en octobre 1990.
Définitions.
Conseil de contrôle allié : organisme créé en 1945 pour gouverner l’Allemagne occupée. Il est constitué par les commandants en chef des quatre armées d’occupation (URSS, USA, Angleterre, France) qui décident à l’unanimité.
SED : parti socialiste unifié d’Allemagne, créé en 1946 dans la zone soviétique. Il nait de la fusion, imposée par Moscou, des anciens partis socialistes et communistes.
RFA (République Fédérale d’Allemagne) : Etat formé en 1949 à partir des trois zones d’occupation occidentales. Allemagne de l’Ouest.
RDA (République Démocratique d’Allemagne) : Etat formé en 1949 à partir de la zone d’occupation soviétique. Allemagne de l’Est.
STASI : abréviation désignant en RDA le ministère de la Sécurité d’Etat, c'est-à-dire la police politique créée en 1950 et chargée de traquer les opposants en espionnant la population. En 1989, lors de sa dissolution, elle comptait 91 000 agents officiels et 175 000 « collaborateur officieux ».
Détente : phase de la guerre froide caractérisée par une volonté de dialogue et de compromis entre les deux Grands afin de limiter les risques d’affrontements nucléaires (1963-1975)
Ostpolitik : « politique de l’Est », lancée par le Chancelier de la RFA, en 1969, pour améliorer les relations de la RFA avec le bloc de l’Est. La RFA reconnait les annexions effectuées en 1945 par la Pologne et l’URSS. Par le traité fondamental du 21 décembre 1972, la RFA et la RDA se reconnaissent mutuellement.
Démocratie populaire : nom donné par l’URSS au régime communiste installé par elle après 1945 dans plusieurs pays d’Europe centrale et orientale.
Rideau de fer : expression popularisée par Churchill en 1946 pour désigner la frontière hermétique séparant les pays du bloc soviétique de ceux du bloc occidental et coupant ainsi l’Europe en deux jusqu’en 1989.
en espérant que ça t'aide